Par Nadège Kondo – Afrique Matin.Net
Comment satisfaire les milliers d’Ivoiriens qui entrent chaque année sur le marché du travail ? Pour éviter la crise, pouvoirs publics et investisseurs misent sur la création d’entreprises notamment l’auto-emploi. Mais un secteur nouveau, pas encore assez connu, se révèle comme un véritable catalyseur des espoirs. Il s’agit de l’entreprenariat social. Pour en savoir plus sur cette forme d’entreprendre, une caravane intitulée ‘’Social Business Days’’ est organisée avec pour thème « Entreprendre autrement pour changer le monde ». En réalité, c’est une série ateliers de formation qui s’inscrivent dans le cadre de l’autonomisation des jeunes ivoiriens. La première phase qui a réuni 20 jeunes dont 07 filles s’est tenue à Bingerville, du vendredi 01 au samedi 02 Juin 2018. Il connaitra son apothéose à Bouaké, au lycée technique du 13 au 14 juillet prochain.
Organisée par le cabinet de conseil et de formation International Développent Consulting (Idc), elle vise à sensibiliser, orienter et à former les jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans des communes de Bouaké et d’Abidjan à l’entrepreneuriat social. Elle fut coanimée par Daniel Oulaï, fondateur de la startup Grainothèque et Brice Gnahoré, consultant formateur en entrepreneuriat social, co-fondateur de Idc.
Daniel Oulaï a souligné à cette occasion que l’entreprenariat social est une manière innovante d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt générale. Pour lui, il consiste à créer une activité économique pour répondre à des besoins sociaux et environnementaux de l’Afrique. Poursuivant, il a renchéri que ce type d’entreprise pourra contribuer à la croissance économique de l’Afrique afin de résoudre des problèmes vitaux des populations. « La jeunesse d’aujourd’hui doit plus attendre des solutions élaborées sans eux et espérer avoir leur condition de vie changer. Elle doit être actrice de ce changement. Nous devons être en union et en action autour des grands défis de nos communautés pour apporter des réponsesque nous pouvons capitaliser », a-t-il conseillé.
Pour sa part, Brice Gnahoré, a décrié le problème de l’emploi en Côte d’ivoire. « La situation de l’emploi des jeunes reste un défi majeur à relever tant au niveau gouvernemental qu’au niveau de la jeunesse elle-même. C’est dans cette perspective que cet atelier de formation a été initié pour tenter d’apporter une plus-value afin de contribuer à la promotion de l’auto-emploi et relever le challenge de l’autonomisation des jeunes ivoiriens », a indiqué le consultant formateur.
A la fin de cette formation, un diplôme de participation a été décerné à chaque participant. Ils bénéficieront également d’un coaching gratuit pendant un (01) mois.
Signalons qu’International développent consulting, est le leader ivoirien dans la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat social au service du développement local et l’autonomisation des jeunes et femmes. Cette entreprise qui se propose de se spécialiser dans l’entrepreneuriat social et le management de projets sociaux a été créée le 24 février 2017 à Abidjan.