Par GBD/afriquematin.net
<<La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement>>, telles furent les propos du premier président de la Côte d’Ivoire Son Excellence Félix Houphouët Boigny. c’est ainsi que pour péréniser cette assertion, l’un de ses dignes disciples en l’occurance Mr Bertin Kouadio Kouakou ,maire de la commune de Kouassi Kouassikro a fait la dédicace de son œuvre intitulée ‘’ Le prix de la paix’’ ,le Mercredi 11 Juillet 2016 à la Salle FELIX HOUPHOUET BOIGNY de l’Hôtel du District d’Abidjan Plateau.
Parrainée par le Premier Ministre, Son Excellence Mr Jeannot Ahoussou-Kouadio, cette cérémonie a vu la présence d’imminentes personnalités venues apporter leur soutien au Maire de Kouassi Kouassikro, localité de l’Est de la Côte d’Ivoire , pour cette belle œuvre dans laquelle l’auteur met l’accent sur la recherche de la paix et de la cohésion sociale. << Cette œuvre vient prôner la réconciliation et la paix, C’est un message de pardon et d’amour>> comme l’a si bien signifié le Professeur Thérèse N’Dri Yoman dans son intervention lors de cette cérémonie .
A son tour, Mr Kafana Koné, Président de l’UVICOCI et député maire de la commune de Yopougon, s’est dit l’un des témoins privilégiés de l’existence de cette œuvre, il a fait l’historique des crises qui ont sécoué notre pays depuis 1960 à nos jours avant de dédier l’œuvre au Président Henri Konan Bédié.
L’auteur a pour sa part fait un résumé émouvant de son œuvre tout en invitant les ivoiriens à la lire afin d’aider notre pays à retrouver une paix véritable et durable. Déjà auteur de deux premières œuvres , ‘’La victime des intérêts’’ et ‘’La démocratie frelatée’’, Mr Bertin Kouadio est un expert pluridisciplinaire entre autres Gestionnaire en Pharmacie de l’université de Cocody, Ingénieur Finance et Markéting, expert en Gestion de projet ,le maire de la commune de Kouassi Kouassikro raconte à travers son œuvre le parcours dramatique de Chloé, jeune femme mariée qui vient de perdre son mari et ses deux enfants suite à la crise politique qui secoue son pays ; elle qui doit faire face à la mort et au sang pour enfin devenir un témoin clé de la promotion de la paix.
La cérémonie s’est achevée par un cocktail et une phase de dédicace qui fut un moment de retrouvailles , de félicitations et de remerciement à l’endroit du Maire qui a une fois de plus émis la volonté d’une paix durable et véritable en Côte d’Ivoire.
Notons que cette œuvre a été éditée par la maison d’édition l’Encre bleue.