Site icon Afriquematin.net

Presse / L’OJPCI se donne un nouveau président: Olivier YRO

Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net 

Réunie en congrès extraordinaire au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire au Plateau, ce mercredi 29 juin 2016, l’Organisation des journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) a renouvelé ses instances dirigeantes. Olivier Yro est le nouveau président de cette organisation en remplacement de GOORE Bi Hue. Ainsi, le monde de la presse notamment celui des sympathisants de l’OJPCI peuvent enfin souffler un OUF de soulagement.

Et pour cause, la deuxième faîtière des journalistes en laquelle de nombreuses sommités de la presse nationales et l’ensemble des journalistes plaçaient de grands espoirs avait été contrainte à un coma profond qui a failli l’emporter. Le président sorti, M. GOORE Hué, dont le bilan à tous les niveaux, il faut le reconnaître, est une catastrophe a fini par décourager et contraindre beaucoup de membres à faire leurs valises.

Les différents organes de l’OJPCI sont pratiquement demeurés inexistants tout au long de son mandat. L’effondrement était tel que certains se demandaient si l’ancien président n’était pas en mission pour la décapitation de l’organisation dont la qualité des membres faisait tressaillir. Face à la tragédie, ne rien faire est une complicité implicite, raison pour laquelle, conformément aux articles 10, 11 et 12 alinéa 2 de son règlement intérieur, le collectif des membres fondateurs présidé par Justine Djiké, journaliste à la RTI ont organisé ledit congrès extraordinaire en présence d’huissier de justice.

Présidé par Franck Dally, ce congrès fait suite à une ne pétition signée par 42 membres sur les la soixantaine que compte l’OJPCI. C’est donc par acclamation, dans une salle pleine, que les membres présents ont porté Olivier YRO à la tête de l’OJPCI. Souleymane T Senn a été choisi pour présider aux destinées du comité de contrôle. L’ancien Président GOORE Bi Hué qui ne s’en revient pas encore, entend réagir, selon le confrère Abidjan.Net dans les 24 heures.

 

Quitter la version mobile