Site icon Afriquematin.net

Présidentielle/ Ce que les chefs de villages et les jeunes Bété de Gagnoa ont dit à Guikahué

Par Brou François – Afrique Matin.Net

Ce mardi 20 octobre, une rencontre d’échanges entre Maurice Kakou Guikahué et la jeunesse du canton Niabré a eu lieu, dans la matinée au siège local du PDCI-RDA. Puis en fin d’après-midi, les chefs des vingt (20) villages que compte le canton Niabré avec à leur tête le chef du canton, Sahiri Agbohoun Jean, ont eu un tête-à-tête avec l’émissaire de la campagne d’Alassane Ouattara, dans le village de Kakrédou.

Sur initiative de la Plate-forme de réflexion et d’action pour le soutien aux activités politique du ministre Maurice Kakou Guikahué présidée par Badobré Faustin, le Directeur National Adjoint de la campagne du candidat Alassane Ouattara, le professeur Maurice Kakou Guikahué a échangé avec la jeune de 18 villages Bété de la ville de Gagnoa. Après avoir présenté les structures de la campagne de son candidat, il a a adressé un message auquel les jeunes Bété ont adhéré.

«Nous qui sommes devant vous aujourd’hui, nous avons choisi le président Alassane Ouattara», a-t-il affirmé avant d’ajouter que «les résultats de chaque région seront imputables aux responsables du RHDP que nous sommes». Il a rappelé la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara qui a été un succès total et donc «le candidat Alassane Ouattara est dans une disposition d’esprit pour investir encore plus dans notre département. Je vous ai appelés pour vous demander pardon pour que vous soyez mes ambassadeurs dans vos villages respectifs.

Je vous demande de vous organiser, je vais vous donner les moyens pour battre la campagne d’Alassane Ouattara. Mais en retour, je veux des résultats. Je veux un taux de participation de plus de 80% et que plus de 70% pour la victoire d’Alassane Ouattara». En fin d’après-midi, c’est dans le village de Kakrédou, sur initiative d’Alexis N’guessan-Zékré, président de l’Association des chefs de Niabré, que l’émissaire du candidat Alassane Ouattara a rencontré tous les chefs des villages dudit canton. Ces derniers  ont exprimé leurs préoccupations auxquelles Guikahué a répondu.

Puis tous se sont rendu sur la place publique du village pour porter la nouvelle alliance avec Guikahué à tous les chefs du canton. «Pour la situation actuelle et le travail abattu, et son programme à venir qui prend en compte toutes les couches sociales, il faut voter Alassane Ouattara. Je suis donc venu chercher mes parents de Niabré pour qu’ensemble nous puissions amorcer le développement de notre département, de notre région. Faites tout, rentrez partout pour que tous nos villages votent massivement.

Pour ceux qui ne voudraient pas aller voter, je leur demande de me faire crédit de leurs voix en votant le candidat Alassane Ouattara, et je le leur rendrai avec intérêt. Si le résultat est bon, le futur sera aussi bon pour nous tous. Donnez-nous, Alexis et moi-même, la force de mieux défendre notre région», s’est-il adressé aux chefs Bété de Niabré.
En retour, c’est le chef de canton Sahiri Agbohoun Jean, qui s’est exprimé au nom de tous les chefs des 20 villages du canton. «Guikahué est une fierté pour nous, au niveau du canton Niabré. Aidez par Zékré Alexis, on ne peut pas ne pas leur faire confiance. Tous les chefs de villages du canton Niabré vous promettent leur soutien. Le canton Niabré a beaucoup souffert de la politique de la Côte d’Ivoire. Nous voulons sortir de cette situation avec vous.

Je vous promets que pour le vote du dimanche 25 octobre prochain, nous allons voter massivement Alassane Ouattara, dans l’espoir d’un lendemain meilleur pour notre région», a-t-il répondu à Guikahué. S’adressant à ses pairs chefs de village, le chef du canton dira : «Il faut voir à travers le vote massif pour Ouattara, notre développement, le développement de nos villages, de notre département et de notre région».
Koudou Denis, vice-président de l’Association des chefs de Niabré, a remercié le Directeur national Adjoint de la campagne du candidat du Rhdp pour la marque de considération   faite à leur endroit.

Quitter la version mobile