Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
La présidente du mouvement GP-Paix, Henriette Lagou a officiellement déposé son dossier de candidature ce mardi 19 Aout 2025 au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en vue de l’élection présidentielle de 2025.
Prévue pour se tenir au mois d’octobre prochain, les dépôts d’acte de candidatures pour le scrutin de 2025 se précisent. A en croire celui que vient de poser comme acte la présidente de ce groupement politique.
Accompagnée de membres de cette coalition et de ses soutiens politiques, elle s’est rendue au siège de la CEI pour déposer son dossier de candidature. La cérémonie, bien que protocolaire, a été marquée par une ambiance festive et solennelle, reflétant l’espoir et l’enthousiasme de ses partisans.
« Il est question pour nous de matérialiser notre engagement dans le processus électoral auquel nous adhérons pleinement », a-t-elle signifié au sortir de cette audience.
Pour son engagement au service de la Paix, la première responsable du GP-Paix a noté que « nous pensons que pour la paix et la stabilité de notre pays, il est bon que nous ayons des élections présidentielles pour que le peuple s’exprime et qu’il choisisse en toute quiétude, ses dirigeants », a-t-elle fait comprendre.
Et pour elle, il est question de défendre un idéal, « celui du rassemblement, une vision, celle du développement et un but, celui de promouvoir la concorde et de maintenir la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde », a-t-elle indiqué sous l’œil bienveillant du premier Vice-président et Inspecteur général du RCP-Paix, chargé des élections du GP-Paix, Amédée Djè.
Cet acte qu’elle vient de poser est une étape cruciale qui confirme son ambition de porter les valeurs de paix, de justice sociale et de développement durable à la plus haute fonction de l’État, une candidature également ancrée dans son engagement et son expérience comme figure emblématique de la société civile ivoirienne.
Connue pour son leadership au sein d’une organisation dédiée à la promotion de la paix, à la résolution des conflits et au développement communautaire, l’ancienne ministre de la Famille de la Femme et de l’Enfant a un parcours marqué par des actions concrètes en faveur des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes.
En déposant sa candidature, elle réaffirme sa volonté de transformer son engagement associatif en une action politique à grande échelle. « Je me présente aujourd’hui pour servir mon pays avec la même passion et le même dévouement qui ont guidé mon travail au sein de GP-Paix. Notre nation a besoin d’un leadership inclusif, transparent et tourné vers l’avenir », a-t-elle déclaré devant les médias.

