Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Ce samedi 20 septembre a eu lieu au siège de la coalition politique GP-Paix, à Cocody-Les deux-Plateaux, une rencontre entre le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu, pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Leonardo Santos Simao et la candidate Lagou Henriette à l’élection présidentielle de 2025.
À quelques jours de l’élection présidentielle, le climat politique dans le pays est particulièrement tendu. La nécessité de garantir des élections libres et transparentes, la gestion des conflits internes, et la réponse aux préoccupations socio-économiques croissantes de la population sont des enjeux élevés.
Dans ce contexte délicat, la rencontre entre la Candidate du GP-Paix à la présidentielle de 2025, Henriette Lagou et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Leonardo Santos Simao a été une tentative de l’institution mondiale d’apporter son soutien et d’encourager un dialogue constructif.
A cette rencontre, plusieurs points ont été abordés notamment la promotion de la paix et la stabilité. Leonardo Santos Simao a souligné l’importance de garantir un environnement pacifique pendant la période électorale. Il a exprimé la volonté de l’Onu de collaborer avec le GP-Paix pour assurer le respect des droits humains et la prévention des violences électorales.
L’envoyé de l’institution mondiale a mis en avant la nécessité d’établir un dialogue entre les différentes parties prenantes, pour lui, « les élections sont des moments de tensions, d’incertitudes et d’angoisse, et provoquent des émotions. Nous avons encouragé la candidate et ses partenaires à travailler pour la paix, qui est la condition minimale pour protéger la vie des citoyens et leur avenir. Nous sommes là également pour encourager et inciter les uns et les autres à travailler pour la paix », a-t-il affirmé,
À l’issue de la rencontre, Henriette Lagou a exprimé sa gratitude envers l’Onu, déclarant que le soutien international était crucial pour le succès des élections. Elle a soutenu son engagement à mener une campagne basée sur l’intégrité et la transparence, « notre voix va porter, nos préoccupations seront prises en compte et nous allons encore œuvrer plus pour la paix, a-t-elle encouragé en présence des membres de la coalition du GP-Paix.

