Par Fatime Souamée-Afriquematin.net
Les Commissaires Régionaux du Conseil National des Droits de l’homme et des leaders de la société civile sont en formation à l’hôtel du CAFOP de Yamoussoukro. Le thème général de la formation qui se tient du 22 au 23 Août 2019 est : « Formation des formateurs en droit de l’homme et élections ».
A travers ces formations des formateurs des droits de l’homme, le NED, une Fondation américaine qui finance le projet en partenariat avec le Conseil des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, veut transmettre les outils techniques pour la maitrise des droits de l’homme aux commissaires régionaux et à la société civile. Leur objectif, faire en sorte que les élections présidentielles en 2020 soient apaisées.
A cet effet, plusieurs thématiques ont été présentées. Il s’agit notamment : notions de base en matière de protection des droits de l’homme dans un contexte électoral ; le rôle des acteurs impliqués dans le processus électoral ; le processus de monitoring, etc. Mme Tuo épouse Sampennie, chargée de programme Sénior, a donné les rudiments de base sur les élections transparentes et apaisées. Quant à M. Thierry Oka, chef de projet à la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, il est intervenu sur le mandat du Conseil National des Droits de l’Homme en matière de droits civils et politiques.