Par Vouzo Zaba/ Afriquematin.net
Après avoir été investi, le vendredi 28 aout 2020, candidat de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le président de cette formation politique, le Dr Albert Mabri Toakeusse à déposé son dossier de candidature pour l’élection présidentielle ivoirienne du 31 Octobre prochain à la Commission Électorale Indépendante (CEI). C’était ce lundi 31 août 2020 à Abidjan-Cocody.
« Je voudrais dire que l’Afrique et la Côte d’Ivoire sont annoncés pour avoir le meilleur avenir possible au cours des prochaines décennies et notre pays qui a non seulement des ressources naturelles importantes mais aussi les résultats de sa force de travaille avec l’agriculture, a donc un potentiel à transformer. Ce potentiel doit être transformé avec les jeunes. Heureusement, nous avons une démographie qui est en faveur de cela, notre population est jeune. C’est pour cela que l’occasion de la prochaine élection doit permettre de donner toute sa place aux jeunes, permettre que le dividende démographique que nous avons puisse effectivement conduire au développement et à une participation effective des jeunes à la transformation de notre pays. C’est la raison de notre candidature et nous prions Dieu que tous ceux qui sont les acteurs des élections en Côte d’Ivoire, particulièrement de l’élection présidentielle, agissent pour la transparence, pour que nous nous reconnaissons dans les résultats qui sortirons des urnes. Je voudrais ici féliciter les 597.000 ivoiriens qui nous ont fais confiance en nous accordant leur parrainage dans l’ensemble des trente-trois (33) régions et districts …avec eux nous serons sur le terrain pour transformer cette volonté en victoire le soir du 31 octobre 2020 » a tenu à souligner le candidat de l’UDPCI, devant la presse nationale et internationale et devant un parterre de militants et sympathisant de sa formation politique venus l’accompagner à cet effet, après le dépôt de sa candidature.
Pour terminer, le secrétaire général de l’UDPCI, Blé Jean Guirao, cette cérémonie un pas de géant posé par son leader dans cette course au fauteuil principal du palais présidentiel d’Abidjan-Plateau : « Je voudrais dire merci à Dieu et aux ivoiriens. Nous sommes prêts pour la campagne. L’acte 1 était l’investiture de notre candidat, le second acte est le dépôt, ce jour, du dossier de candidature, et l’acte d’après, c’est la précampagne. Quand bien même nous aurions des réserves sur la CEI, nous partons confiants car nous remplissons de très loin les conditions qui nous ont été soumises par l’organe de régulation et nous sommes prêts pour la suite ».