Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a échangé hier mardi 27 octobre 2015, avec le Président du PDCI- RDA, SEM Henri Konan Bédié, à la Résidence de celui-ci, sise à Cocody, quartier des Ambassades, à Abidjan. Au terme de cette rencontre, le Chef de l’Etat a d’abord indiqué, être venu, avec son épouse, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, rendre une visite de « courtoise » à son « aîné » et à son épouse, Mme Henriette Konan Bédié, pour leur « témoigner leur gratitude ». Il a ensuite ajouté qu’à cette occasion, ils ont abordé la « situation socio- politique » du pays, notamment l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. A cet égard, il s’est félicité, avec le Président Henri Konan Bédié, par ailleurs Président du Présidium des partis membres du RHDP, du « bon déroulement » de cette élection, dans la « paix » et dans le «plus grand respect des règles démocratiques ».
En effet, pour le Président de la République, Candidat du RHDP, nous avons assisté à une campagne électorale ‘’apaisée’’ sur l’ensemble du territoire national. Aussi, a-t-il tenu à ‘’féliciter’’ tous ses ‘’collègues Candidats’’ pour le ‘’ton’’ de cette campagne. Il a souligné, dans le même cadre, que les Ivoiriens se sont exprimés ‘’librement’’ sur toute l’étendue du territoire national, comme à l’extérieur du pays. A ce niveau également, il a ‘’félicité’’ le peuple ivoirien pour sa ‘’maturité’’ et son comportement ‘’exemplaire’’ durant tout le processus électoral. Pour le Président Alassane Ouattara, ce scrutin permettra ‘’sans aucun doute, de renforcer la cohésion nationale et de tourner définitivement la page de la crise que notre pays a traversée.’ ’Tout en affirmant qu’avec cette élection, la Côte d’Ivoire ‘’s’engage résolument sur la voie de la stabilité et du renforcement de la démocratie’’.
Au regard de tout cela, le Chef de l’Etat a précisé qu’il tenait à venir ‘’saluer’’ son aîné, le Président Aimé Henri Konan Bédié et le ‘’remercier à nouveau pour son leadership et son soutien’’. Mais aussi pour sa ‘’présence’’ à ses côtés et son ‘’implication personnelle’’ durant toute la campagne électorale. A ses remerciements, il a associé Mme Henriette Konan Bédié pour son ‘’engagement et sa présence’’ à leurs côtés. Le Président de la République, Candidat du RHDP, n’a pas non plus oublié de ‘’remercier’’ tous les Cadres, les Responsables politiques et les Militants de la ‘’grande famille du RHDP’’ pour ’’l’important travail’’ qu’ils ont accompli sur le terrain. Pour terminer, il a souligné que, comme tous les Ivoiriens, il est dans l’attente des résultats de ce scrutin de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ; tout en réitérant toute son ‘’admiration’’ et son ‘’affection’’ au Président Henri Konan Bédié. Réagissant à la récente déclaration du Candidat indépendant, M. Kouadio Konan Bertin dit ‘’KKB’’ qui reconnaissait sa défaite et la victoire du Candidat du RHDP, le Président Alassane Ouattara a affirmé que cela était un ‘’signe de maturité démocratique’ ; qu’il en a été très ‘’sensible’’ et qu’il l’en remerciait. Tout en ajoutant qu’il aura l’occasion de lui exprimer sa ‘’gratitude’’ après la proclamation des résultats. Il a aussi profité de cette occasion pour révéler que la candidate Kouangoua Jacqueline Claire l’avait également appelé pour le ‘’féliciter’’.
Source : présidence de la République