Prédication du Dimanche 15 décembre 2019.

Par l’Evangéliste KOUADIO-BHEGNIN

( La rédaction tient à s’excuser pour le retard mis   pour la publication de cet article)

Texte de base  Ephésiens 5 :25-26. «  Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la Parole, après l’avoir purifiée par le Baptême d’eau.

       Frères et sœurs, je vous salue par le précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous rend capables,vous et moi, de nous tenir en cette journée dominicale au-devant de lui pour le louer et l’adorer. Je voudrais également saluer la chorale qui nous a entraînés dans les profondeurs avec notre Seigneur.

Frères et sœurs, je ne comprends pas pourquoi nous les chrétiens,  nous ne faisons pas d’effort pour connaître le Cœur de Dieu pour lui être agréables.  Mais quand il s’agit de nous-même, quand l’homme est amoureux d’une femme, il fait tout pour lui plaire en lui offrant des fleurs,  des bijoux et d’autres choses de valeur. De même la femme, quand elle aime,  fait tout pour attirer, garder son homme en étant à ses bons soins.

Quand il s’agit de Dieu, nous ne faisons aucun effort. Et pourtant Dieu nous prévient. Nos pensées ne sont pas les siennes !! Esaie 55 :8. Regardez- vous-même il dit dans le verset 1, venez acheter sans argent. Même si vous n’avez pas d’argent, venez seulement.

Dites moi, dans ce 21 ème siècle, peut-on acheter sans argent. ?!!! Aussi dans Romain 10, Paul explique une chose importante qui était la situation des Israélites et qui est notre aujourd’hui.  Romain 10 : 1-4. Paul explique que les Israélites aiment Dieu, mais sans intelligence de leur part. Ne connaissant pas la Justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils  ne se sont pas soumis à la Justice de Dieu. Car Christ est la fin de la loi, pour la Justification de tous ceux qui croient.

Dans Romains 1 :16-17, le même APÔTRE Paul proclame sa fierté  pour l’évangile de Dieu en disant. «  Je n’ai point honte de l’évangile.  C’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croît, du juif d’abord, puis du grec.  Parce qu’en lui est révélée la Justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : le juste vivra par la foi.

Frères et sœurs, ma prédication de ce jour m’a été inspirée par ma participation hier à une cérémonie de mariage entre un musulman et une chrétienne qui a eu lieu à la chapelle de la cathédrale St Paul du plateau. Et le texte visé est celui du choix du célébrant du jour et pour moi, devait être une occasion pour évangéliser et convertir des âmes.  Rien de tout ça ! Je voudrais faire l’économie des motivations sentimentales donc  humaines étant entendu  que le mariage est l’aboutissement d’une relation entre deux individus qui s’aiment.

Je voudrais plutôt relever et parler de l’amour de Dieu que les participants pour la plupart musulmans,  devaient entendre ce jour-là  cet amour qui motive leur présence en ce lieu différent de leur lieu habituel d’adoration.

Cet amour est exprimé par  Jean 3-16 Dans la conversation de Jésus avec Nicodème.  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croît en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle….

Pour mieux comprendre, Notre Seigneur Jésus-Christ, expliquait au docteur de  la loi nommé  Nicodème, un pharisien,  la  nouvelle Naissance,  condition exigée pour avoir droit au royaume de Dieu. Oui, parce que nous les chrétiens,  Jésus nous garantit l’accession au royaume des cieux au travers de lui. Comment ?!!

Il l’explique à Nicodème dans Jean 3-5 l’homme doit naître d’eau et d’esprit. Comment ?!

Dans Mathieu 3 :13-17 Jean Baptiste va baptiser Jésus dans le Jourdain et ce baptême équivaut au transfert des péchés qui se faisait sous l’ancien testament  du temps de notre Père Abraham. Aaron le sacrificateur mettait ses mains sur le mouton ou la chèvre à sacrifier et confessait les iniquités et péchés du peuple avant d’égorger l’animal.  C’est d’ailleurs ainsi que Abraham avait voulu agir quand Dieu lui a demandé de sacrifier son fils.

La BIBLE dans Jean 1-29, dit que le lendemain du baptême  de notre Seigneur Jésus-Christ,  Jean le voyant, s’est écrié, voici l’agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde.

Par la suite Jésus va aller à la croix pour mourir et verser son sang. Jean 19 : 30. Il dira tout est accompli avant de rendre l’Esprit.

Trois jours plus tard, notre Seigneur Jésus-Christ ressuscitera par la puissance du Saint Esprit, et nous avec lui, en nouveauté de vie ! Voilà la NOUVELLE NAISSANCE dont parlait Jésus avec Nicodème.

 Et l’apôtre Jean  insiste sur cet aspect de la chose dans 1 jean 5. En disant que Jésus est venu avec l’eau et le sang comme Paul l’affirme dans ce texte de votre mariage…après l’avoir purifié par le baptême d’eau. Nous les chrétiens nous avons l’assurance de notre salut au travers du baptême, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus. Je me tiens à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations sur Jésus et notre foi en lui.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur un fait, ce n’est pas que le chrétien ne pêchera plus jamais. Il pèche, mais ses péchés sont effacés, nettoyés par Jésus. Puisqu’il a pris par sa mort tous les péchés de l’humanité  et il est pour nous auprès du père, notre avocat. Cet amour de Dieu est l’essence de sa justice, car il veut que tous les hommes soient sauvés, au travers de JESUS. Je voudrais également attirer votre attention sur la nécessité de comprendre et avoir cet amour car Dieu  dans 1Corinthiens 13 :3 dit « Et quand je DISTRIBUERAIS TOUS MES BIENS POUR LA nourriture des pauvres, quand je LIVRERAIS mon corps pour être brûlé,  si je n’ai pas l’amour,  cela ne me sert de rien…. »

Aussi Jésus dans Matthieu 6 :33  dit Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus !

Au total la Justice de Dieu se trouve dans son évangile de l’eau et de l’esprit,  tel que Jésus l’a enseigné à Nicodème et que les autres ont enseigné et c’est pourquoi dans le nouveau testament, pour ne pas dire la BIBLE,  Nicodème est mon héros.  Pourquoi ?.  De l’enseignement que Jésus lui a donné  (Jean 3)  à  la mort de Jésus et son enterrement,  dans Jean 19 :39 en passant par Jean 7 : 50- 52, Nicodème va tour à tour défendre Jésus avant de lui assurer un enterrement de première classe. Soyons des Nicodèmes de notre époque !! Que le Seigneur nous y aide à cela.

DEMEUREZ BÉNIS,  vivez  heureux ! Et que Dieu garde votre ménage !!! Amen !

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook