Site icon Afriquematin.net

Précongrès éclatés du Rhdp dans les Grands ponts: Gabriel Yacé oriente les congressistes de Dabou

Par  Frimo K.D- Afrique Matin.Net

Après l’étape de Jacqueville, c’est Dabou qui a accueilli ce jour 16 janvier 2019 matin, les congressistes pour des travaux en prélude au Congrès constitutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp). Présidant le précongrès de Dabou, le président du Comité d’organisation régional (Pco) associé, Joseph Gabriel Yacé, a donné le message d’orientation autour du thème : “ le Rhdp, une force pour une Côte d’Ivoire rassemblée “. Tout en transmettant les amitiés et les encouragements du Pco régional, Emmanuel Essis Esmel, qui n’a pu faire le déplacement sur Dabou.

‘’ Il est retenu par le Conseil des ministres’’, a affirmé le Pco associé. En présence du Pco du précongrès Rhdp du département de Dabou, le Vénérable Sénateur Mémèl Grah Félix dit ‘’Paco’’, du maire de Dabou, Yède Gnange Jean Claude (qu’il a salué pour son adhésion courageuse au Rhdp), du vice-président chargé des finances, le Vénérable Sénateur Bombro Francis, de l’honorable député suppléant, Metch Silas, de Dr Metch Mel et du président du comité scientifique, Dr Diarra, Gabriel Yacé, en ouvrant le précongrès, a engagé les congressistes à réfléchir sur les leviers qui doivent fonder leur parti, le Rhdp.

Car selon lui, ‘’ la stabilité politique a permis au gouvernement, sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, d’atteindre de bonnes performances économiques et d’initier de grands projets structurants pour le bien-être des Ivoiriens’’. Mieux, soutiendra-t-il, dans sa vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant, le chef de l’Etat veut consolider cette stabilité politique par la création du Rhdp, le 26 janvier prochain, ‘’la plus grande force politique du pays’’. Faisant remarquer que la conjugaison des forces politiques au sein du courant philosophique, qui est l’Houphouëtisme, a rendu possible la dynamique de victoires et couronné les efforts consentis.

Conformément donc à l’esprit du congrès constitutif, il s’agira d’intégrer les contingences locales, seul gage de la prise en compte des aspirations, des préoccupations des populations, seul gage pour la paix et pour le rassemblement véritable en Côte d’Ivoire tel que voulu et prôné par le chef de l’Etat. Ne doutant point que les échanges seront fructueux, il les a voulu ‘’passionnants et non passionnés, dans la courtoisie, la tolérance et le respect de l’autre, afin que Dabou ait de bonnes recommandations’’, a-t-il souhaité.

Pour sa part, le Pco du précongrès Rhdp de Dabou, Paco, a souhaité que les travaux soient productifs et expriment les besoins du département de Dabou. C’est dans ce sens que Raoul Sié, représentant Dr Diarra Ibrahim, président du comité scientifique empêché, a planté le décor de cette rencontre, en indiquant les objectifs qui se résument en la fédération des énergies issues des différents partis membres du Rhdp et de la société civile ; la mise de tout le monde ensemble pour aller de l’avant etc. Statut et règlement intérieur ; vie et fonctionnement des structures du parti ; politique générale et le processus électorale, sont les 4 Commissions appelées à la réflexion.

Quitter la version mobile