- Intitulé publication: Responsable chargé des approvisionnements, P3 (Temporary Job Opening)
- Job Code Title: Responsable chargé des approvisionnements
- Department/ Office: United Nations Operation in Cote d’Ivoire
- Duty Station: ABIDJAN
- Posting Period: 4 Septembre 2015-11 Septembre 2015
- Job Opening number: 15-LOG-ONUCI-47338-J-ABIDJAN (T)
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Notice spéciale
Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est « sélectionné ».
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au sein de la Section Approvisionnement, Services de Support Intégrés, de la Mission de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Le Responsable chargé des approvisionnements rend compte au Chef de la Section Approvisionnement.
L’ONUCI est en phase de déflation. Ce poste est disponible jusqu’au 30 Juin 2016. Toute extension dépendra d’une approbation du budget.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable chargé des approvisionnements sera responsable des tâches ci-après :
- Gère les opérations quotidiennes du système intégré d’entreposage de l’ONUCI pour inclure la gestion de tous les actifs détenus au sein de la chaîne logistique.
- Planifie et prépare les prévisions de coûts/incidences budgétaires et les prévisions à long terme des besoins de l’Organisation en matière de machinerie, d’équipements, de matériels, d’outils, de matériaux, de services, de fournitures, d’assistance alimentaire et d’utilitaires.
- Initie des actions conduisant à la passation des marchés, à l’entreposage et à la destruction d’articles.
- Conduit des enquêtes de marchés et examine les meilleures pratiques dans le développement des contrats et les adapte aux exigences de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
- Établit et/ou examine les exigences de la mission. Initie les actions pour les satisfaire et les contrôler.
- Mène des visites d’enquête techniques aussi bien pendant la phase de démarrage que pendant celle de la mise en œuvre pour planifier et garantir une utilisation optimale des ressources.
- Élabore des plans de redéploiement des actifs lors de la liquidation de la Mission.
- Garantit qu’une comptabilité complète et précise, les rapports et les systèmes de contrôle interne fonctionnent et que tous les documents pertinents sont bien archivés.
- Analyse les problèmes, l’audit et les rapports de rendement des activités de la mission et fournit des programmes d’actions pour y remédier quand c’est nécessaire.
- Maintient une attribution précise et le contrôle de tous les équipements et réserves reçu, stockés et distribués par la mission.
- Gère les opérations de livraison des ravitaillements du terrain.
- Pourrait donner des directives et superviser des agents.
- Pourrait effectuer d’autres tâches au besoin.
Compétences
Professionnalisme : Connaissance des opérations de la chaine logistique, des pratiques et la gestion des contrats. Aptitude à spécifier les règles des affaires dans le domaine spécifique des approvisionnements. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractuels, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité d’intégrer la problématique genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Aptitude à planifier et à organiser : Développer des objectifs nettes qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifier les activités de priorité et les missions ; adapter ses propriétés comme il est requis ; attribuer le temps et les ressources nécessaires pour compléter le travail ; prévoir les risques et permet les contingences en cour de la planification ; surveiller et régler les plans et les actions selon le nécessaire ; employer le temps efficacement.
Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect -Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes -Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Formation
Un diplôme universitaire (maîtrise ou équivalent) dans le domaine de l’administration des affaires, de l’administration publique, l’ingénierie, le droit ou autre domaine pertinent. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné avec deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience professionnelle
Au moins cinq années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le service des approvisionnements, l’administration, la logistique, l’ingénierie, la gestion de projets ou dans un domaine connexe exigée.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du secrétariat des Nations unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est exigée. La connaissance pratique du français est souhaitable.
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des competences.
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Les candidats devront s’inscrire en ligne sur le portail de l’ONU : https://inspira.un.org
Pour postuler, cliquez ici