Par Haidmond Kaunan-afriquematin.net
L’idylle entre l’époux et de l’épouse ne semble plus au beau fixe. On nous faisait croire que tout allait bien. Mais on ne peut pas cacher le reflet et la lumière du soleil avec la paume de la main. Tout semble se dégrader. De jours en jours et davantage. Les parents de l’époux et celui de l’épouse sont désormais à couteau tiré avec ceux de l’épouse. Au point que le marié et la mariée se retrouvent dans un engrenage sans nom. Seulement une question s’impose. Chaque camp parle-t-il au nom du marié ou de la mariée? L’on aime bien à dire qu’ « un édenté ne peut dire que la bouche de celui broie son aliment a sa place pour qu’il ingère, a une mauvaise haleine ». Ainsi certains parents de la mariée, à cause de leur ventre, feignent de se plaire dans leur situation. Ne dit-on pas que dans ce gotha il n’y a pas d’enfants de chœurs?
L’épouse sent qu’elle est maltraitée par son époux. Surtout parce qu’il ne tiendrait pas parole. L’épouse est tellement belle qu’elle est courtisée par les parents du roi qui avait été déportés à Babylone et qui n’est pas encore affranchi. Quand bien même les parents du roi en exil ne parlent plus le même langage. L’époux de la femme, sachant que sa femme est très belle et convoitée, préfère lui faire du chantage. Au lieu de tenir parole, le respect de la parole donnée étant la valeur de l’homme. Et vous me direz que dans les films Western, le chef bandit n’a jamais tenu parole. Il n’a jamais voulu partager le butin avec ses complices. Toujours est-il que dans ce cas de figure c’est la mariée qui a honte. Elle a vraiment honte ! Elle qui avait banni ses parents à un moment de la vie à cause de ce mariage. Elle disait se marier pour la paix, La PAIX. Et tous s’en souviennent en Eburnie.
Ses parents et elle les avait traités de rebelles, d’indisciplinés, que sais-je encore! Elle avait eu trop tôt raison. On les avait condamnés. Mais aujourd’hui, on peut les appeler prophètes, étant donné qu’ils avaient venir ce qui est sur le point d’arriver. Et à Babylone où le roi a été déporté, il se réjouit de la situation. Car il prophétisait en qualifiant cette union d’acte contre-nature. Ce divorce en puissance, ces étincelles constituent un réconfort pour lui, depuis Babylone.Et ses parents restés en Eburnie, également. Vivement que chacun respecte sa parole. Que le linge sale se lave en famille pour la paix. Vivement la paix.
Alors, attention, des étincelles dans l’air éburnéen ? Et celles-ci ressemblent à une épée de Damoclès qui plane sur les têtes. Il suffit qu’une bouteille de combustible s’ouvre, que tout s’embrase. Vraiment il faut faire attention, il faut faire preuve de bonne foi. Mais il faut surtout implorer le Très- haut afin que le pire soit évité.