Par Vouzo Zaba/afriquematin.net
Ils ont tenu à être présents pour rendre un hommage mérité à l’un des leurs qui a consacré son existence à servir sa région d’origine, la Marahoué.
Le ministre Zorro Bi Ballo Epiphane, secrétaire d’Etat au renforcement des capacités à la tête d’une délégation du Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP), le premier magistrat de la commune de Bouaflé et président du comité d’organisation des obsèques du défunt député, le Dr Léhi Bi Kribou Lucien, le conseil régional de la Marahoué représenté par son 3ème vice-président, Kouamé Gosson Vincent, l’Union Républicaine pour une Côte d’Ivoire Nouvelle (URCIN) avec son leader, Issiaka Koné, fils de la région et conseiller municipal à Bouaflé, le Front Populaire Ivoirien (FPI), des délégations du PRD venus des de toute la Côte d’ivoire , avec à leur tête la 1ère vice-présidente de ce parti, Me Viviane Tanoé, les autorités administratives et coutumières. Toutes les populations que le défunt a côtoyées durant ses différentes mandatures ont voulu témoigné par cette présence massive, la solidarité qui règne entre les fils de cette région.
La diversité ethnique et culturel a tenu a signifié à l’illustre disparu la reconnaissance qui est la leur, pour tout le labeur consenti dans le développement de la région et l’épanouissement de ses populations .
De nombreux témoignages sur la vie du défunt, dont celui du 3ème vice président du conseil Régional de la Marahoué, Kouamé Gosson Vincent, ont fini par convaincre les invités, des qualités humaines et des valeurs prônées durant son existence par le président du PRD. Sociable, il l’était. Il ne lésinait pas sur les moyens, aux dires des témoignages de ses compagnons de lutte, pour faire triompher les causes des populations. Cela aurait par conséquent été un crime, pour certains encore, que de s’absenter lors de ce rassemblement en l’honneur du disparu.
A leur manière, les nombreux artistes chanteurs de la région ont voulu dire merci, à celui qui a été, pour nombre d’entre eux, le canal de l’éclosion des différents talents qui se sont succédés tout le long de la soirée.
Jusqu’au petit matin, hommes, femmes et enfants ont voulu gardé en mémoire l’ image d’une séparation haute en couleur, traduisant du même coup, par l’animation festive de cette soirée, la joie et le sentiment d’avoir été, jusqu’au bout, au côté de leur « Père ».
« Adié Dominique avait certes des défauts comme tout être humain, mais c’était un enfant du peuple dont la présence à elle seule suffisait à redonner espoir à tous. Il s’est beaucoup investit dans la vie des populations ici présentes, sans jamais se décourager , malgré les coups qu’il a reçus. Il aimait ses frères, et cela est un fait unanime. C’est malheureusement aujourd’hui que je constate que la Marahoué a perdu un grand homme » a tenu à souligner une personnalité politique qui a voulu garder l’anonymat.
A la fin de cette cérémonie hommage, Le président du comité d’organisation et maire de la ville de Bouaflé, le Dr lehi Bi Lucien, a promit de tout mettre en œuvre pour que cette solidarité entre fils de la région puisse être réitérée lors du dernier voyage de l’honorable Adié Dominique, lequel est prévu pour la première quinzaine du mois d’Aout 2020.