Site icon Afriquematin.net

Politique : L’énigmatique citation de Soro avant sa rencontre avec Bédié.

Par Christ Zorro Afriquematin.net

Le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a posté un tweet sur sa page facebook avant sa rencontre avec le président Bédié le dimanche 02 juillet 2017, qui continue d’enflammer la toile et qui en dit long son état d’âme actuel.

« Il peut exister des services tellement grands dans la vie qu’à ceux là à qui ils ont été rendus, s’ils ne sont vraiment pétris de solides valeurs morales cardinales, il ne leur reste plus, en guise de reconnaissance et finalement, que la trahison ». Telle est la citation que Soro Guillaume a posté sur sa page officielle facebook quelques heures d’avant sa rencontre à paris avec Le président Bédié. Le président de l’assemblée nationale a fait la confidence selon laquelle cette citation d’Alexandre Dumas Fils lui aurait été dite par son homologue sénégalais Moustapha Niasse lors du passage de celui-ci à Abidjan en 2014.

Mais bien curieuse cette citation emprunte de « services », de « valeurs morales cardinales » et de « trahison » publiée avant une rencontre avec son ainée Henri Konan Bédié. En effet, la volonté manifeste de Soro de briguer la magistrature suprême  n’est plus un secret de polichinelle en Côte d’Ivoire et la guéguerre que se livre les alliés du RHDP pour la conquête du pouvoir en 2020 bat son plein. Il est aussi clair que l’ex-chef de la rébellion armée ne semble pas être le candidat idéal pour la coalition au pouvoir. L’on sait, en outre, qu’en fin politicien, ce tweet sur sa page officielle avant sa rencontre avec le président Bédié n’est pas anodin et que c’est à coup sûr un langage codé à l’endroit d’un destinataire qui se reconnaitra vraisemblablement.

Les Ivoiriens, particulièrement la masse qui ignore ce qui se trame en secret dans le bois sacrée de la politique ivoirienne, saura t-elle un jour ce à quoi fait allusion le président de l’assemblée nationale en référence aux termes « services », « valeurs morales cardinales », « trahison » ?

Bien malin celui qui récolera convenablement les termes de ce puzzle.

 

Quitter la version mobile