Par Christ Zorro /Afriquematin.net
Le samedi 08 juillet 2017, un mouvement politique dénommé ’’Union Des Soroîstes’’ à été créé en vu de ‘’ booster’’ les actions du président de l’assemblée nationale et de soutenir la philosophie de celui-ci.
« Il n’y a pas de fumée sans feu » a-t-on coutume de dire. Ce qui n’était que rumeur s’est mué en réalité ce samedi 08 juillet 2017 lorsque des sympathisants du PAN, Guillaume Soro Kigbafori, se sont réunis en assemblée afin de mettre sur pied un mouvement pour soutenir la philosophie de leur mentor. L’Union des Soroïstes est, selon les dires de son président Marc Ouattara, une tribune de résonance des « vertus et pensées philosophiques» du président de l’assemblée nationale.
Le président de l’UDS a insisté sur le fait que son mouvement n’est ni une opposition au rassemblement des républicains(RDR), ni contraire aux idéaux de l’houphouétisme. Pour lui, son mouvement n’est que l’expression populaire dont Guillaume Soro représente le creuset.
Mais le hic qui pourrait trahir Marc Ouattara est la mise en garde faite à tous ceux qui oseraient s’opposer au président de l’assemblée nationale. « Si on met Soro à l’opposition du pouvoir, nous serons à l’opposition », comme pour dire que l’UDS est aussi et surtout un mouvement de pression au compte des intérêts du PAN. Si l’on s’en tient au fait que de graves dissensions se font sentir au niveau du RHDP à propos de la présidentielle 2020 et que Guillaume Soro et ses hommes sont de plus en plus isolés de la conduite des affaires d’Etat par ses pairs , il n’y a qu’un pas à franchir à propos des ambitions cachés de l’ex-chef rebelle. Et si ce mouvement n’était que la face visible de l’iceberg qui régira le chronogramme politique du président de l’assemblée national en vue de la présidentielle de 2020 ? Bien malin qui saura répondre à cette question.