Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Plusieurs militants du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la commune d’Affery, département d’Adzopé, région de la Mé, viennent de déposer leurs valises au PRD (Pour la République et la Démocratie), parti d’Adié Dominique. Ils ont officialisé leur adhésion au parti fondé par le député de Bouaflé, lui-même transfuge du parti d’Alassane Ouattara, ce mercredi 24 juillet 2019 au siège du PRD sis à Abidjan-Cocody, Riviera 3.
Venus nombreux, les désormais militants du PRD ont été adoubés par le président du parti et les membres de la direction au cours d’une cérémonie solennelle en leur honneur. « Nous ne pouvions continuer à militer dans un parti où il n’y a pas de solidarité », a lancé Adou Yapi Marc, porte-parole de la délégation, par ailleurs ex-commissaire politique et membre du Bureau politique du Rhdp, expliquant les raisons de leur démission collective, « nous n’avons que subi des frustrations depuis que le Rdr est arrivé au pouvoir.», a-t-il ajouté. Pour toutes les raisons, ces militants, ont dit ne plus bien se sentir au sein du Rhdp. « Nous sommes venus au PRD parce que nous adhérons pleinement aux idéaux du parti », a-t-il poursuivi.
Pour lui et ses camarades (secrétaires de sections, présidents de comités de base du RHDP), « le courage politique du président Adié Dominique force l’admiration » d’où leur engagement à ses côtés au sein de son parti, le PRD né en janvier 2019. L’adhésion de ces nouveaux militants a été matérialisée par la remise symbolique d’une carte de militant au chef traditionnel, membre de la délégation.
« Nous allons assister à une razzia du PRD au sein du RHDP et des autres partis politiques », a prévenu la vice-présidente, Viviane Tanoé.
Quant au président, Adié Dominique, il s’est réjoui de l’arrivée massive de militantes de la Mé dans son parti et promis d’effectuer une visite dans leur localité. Aussi, a-t-il fait un plaidoyer pour la réconciliation nationale qui, selon lui, passe par « le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire » et « une transition politique » au terme du mandat d’Alassane Ouattara.
Concernant la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), Adié Dominique a indiqué qu’ « il faut éviter la mascarade. Il faut une CEI consensuelle » car, « nous devons faire de la paix, notre crédo ».