DECLARATION DU RPP
Une réunion de la Direction du RPP, élargie aux membres du Bureau Politique, s’est tenue ce mercredi 9 Novembre 2016, au siège du RPP, de 16H à 18H.
Cette rencontre placée sous la Direction du président du parti, le Ministre OUATTARA GNONZIE, a été consacrée à deux chapitres essentiels.
Il s’agissait d’une part, d’examiner la position et les dispositions prises par le parti relativement aux prochaines élections législatives.
D’autre part, se prononcer sur l’actualité socio-politique dominée par la tenue du dernier scrutin référendaire.
Après un exposé introductif du premier responsable du parti sur les différents points, les débats ouverts ont été riches, pertinents et instructifs.
Il ressort des échanges entre les responsables et les cadres du parti, les points ci-après :
l- Concernant les législatives 2016
Il a été décidé de mettre en œuvre, les résolutions du séminaire organisé les 15 et 16 novembre 2014 sur le thème “positionnement et redynamisation du RPP“.
En effet au cour de cette réflexion, regroupant un millier de responsables, de la Direction et des bases du parti, toutes régions confondues, il a été recommandé, relativement aux consultations nationales, que le parti prenne toutes les dispositions nécessaires pour être présent à toutes les échéances électorales, notamment les élections législatives. Ce scrutin a été particulièrement ciblé, parce qu’aux yeux des militants, l’Assemblée Nationale, plutôt que d’être une caisse de résonnance, doit être transformée par le RPP comme un lieu privilégié d’expression de la voix et des préoccupations vraies et authentiques de la Côte d’Ivoire et de nos concitoyens.
C’est pourquoi les instances du RPP recommandent à tous ses candidats aux législatives 2016 de prendre en compte leur environnement sociopolitique immédiat et actuel, en ratissant large par un grand rassemblement des citoyens et des électeurs, au-delà des frontières du parti, et si possible des clivages partisans; ce en associant tous ceux qui aspirent à la paix, à la réconciliation nationale et au respect de la démocratie.
En effet, notre parti, de par sa vocation, doit apporter sa vision et sa contribution à la cohésion sociale de la nation, et participer ainsi à un avenir radieux de la Côte d’Ivoire,
en aidant à dissiper les affrontements et les chocs socio-politiques qui transforment progressivement notre pays en une galère de turbulences et de violences dans laquelle nous sommes engagés depuis plus d’une décennie.
II- A propos de la dernière consultation référendaire
Le RPP exprime son profond regret de constater que cette initiative qui aurait dû être entre le peuple ivoirien un grand moment de retrouvailles, de rassemblement, d’unité et de réconciliation a, plutôt, occasionné une profonde division, une déchirure sociale féroce qui nous éloigne davantage de l’espérance de paix et de quiétude dont rêve les ivoiriens depuis des décennies.
Cette malheureuse résultante est le fruit de la chevauchée solitaire du gouvernement qui s’est entêté à produire de façon conflictuelle et monopolistique une œuvre à vocation collective qui aurait dû être consensuelle et inclusive.
C’est pourquoi le RPP soucieux de voir s’instaurer, progressivement un environnement politique national serein, apaisé et rassurant pour tous les Ivoiriens, quelque soit, leur choix politique, invite instamment le pouvoir actuel à régler au mieux cet imbroglio né de l’adoption de cette constitution controversée avec un taux de participation certes «arrangé» mais difficilement acceptable pour des raisons d’éthique et de morale politiques.
Le RPP souhaite que tout soit mis en œuvre pour que notre pays s’éloigne à jamais d’une forte fragmentation et d’un déclin de plus en plus pesant et pressant.
Fait à Abidjan, le 16 Novembre 2016
Pour la Direction du parti,
Le Président,
Le Ministre OUATTARA Gnonzié