Une chaîne de pizza de Nouvelle-Zélande souhaite devenir la première société au monde à offrir un service de livraison par drone commercial mentionne Reuters.
Si Amazon ou Google font souvent les gros titres sur ce type d’initiative, de nombreuses autres entreprises travaillent sur ce nouveau modèle de livraison, dont la réussite dépend tout autant de la technologie que de la réglementation. Les autorités américaines, britanniques, australiennes ou encore néo-zélandaises assouplissent par exemple leur législation afin d’autoriser l’activité de livraison par drone.
Le mois dernier aux Etats-Unis la chaîne de magasin 7-Eleven a effectué la première livraison commerciale par drone de café, beignets et sandwich au poulet. C’est cette fois ci l’entreprise Domino’s Pizza qui a effectué une démonstration de livraison de pizza par drone dans la ville d’Auckland jeudi. La société mentionne vouloir être la première à lancer un service de livraison par drone, et ce d’ici à la fin de l’année.
Pourquoi utiliser deux tonnes pour livrer deux kilos ?
« Nous avons toujours dit que cela n’avait aucun sens de livrer un produit de 2 kilos avec une machine de 2 tonnes » ironise dans un communiqué Don Meij, le patron de la société, en parlant des voitures des livreurs.
La Nouvelle Zélande, 4,4 millions d’habitants, est un des premiers pays dans le monde à avoir fait évoluer sa législation pour permettre le vol commercial de drones l’an passé.
« Je ne vois pas vraiment comment il est commercialement viable d’avoir quelqu’un qui regarde tout le temps le drone » mentionne toutefois Philip Solaris, administrateur d’une autre société de drone, X-craft Enterprises, rappelant ainsi que l’assouplissement de la réglementation avait ses limites.
Domino’s pizza mentionne chercher des opportunités pour des livraisons par drone en Australie, en Belgique, ou encore en France. En Australie, la livraison par drone sera rendue légale le mois prochain, les drones devront rester à plus de 30 mètres des habitations. Aux Etats-Unis la livraison par drone sera légalisée le 29 août, avec des limitations également.
Source :
http://www.zdnet.fr/actualites/regina-ou-4-fromages-la-pizza-livree-par-drone-decolle-en-nouvelle-zelande-39841070.htm