Enquête réalisée par Haidmond Kaunan/afriquematin.net
Après le vaste mouvement d’arrestation de voleurs d’électricité à Abdidjan le mois février dernier, les durs à cuire sont de retour. Ils exercent tranquillement et paisiblement avec la complicité des agents de la compagnie ivoirienne de l’électricité(Cie).Ces agents qui avaient des avantages avec les pirates s’excusent tout en leur expliquant que l’opération qui avait permis de jeter beaucoup de truands en prison avait été menée par des agents venus de l’intérieur du pays et d’autres arrondissements …
« Ce n’est pas nous qui avons mené cette mission. Nos patrons avaient fait venir des agents en mission depuis Gagnoa et d’autres arrondissements à l’intérieur du pays pour réussir cette opération. Nous étions nous-mêmes surpris. Vous savez que nous, on vous a toujours appelés lorsqu’on nous demande de venir faire le contrôle. Vous pouvez reprendre le business. On va appeler pour vous informer si un contrôle vient de chez nous ». Ceci est la substance d’un dialogue entre un pirate de courant et un agent de la Cie dans un bas quartier de la commune de Cocody. Voici la mise en confiance d’un voleur de courant par un agent de la société de distribution d’électricité en Côte d’Ivoire, agent qui devrait protéger, les intérêts de la compagnie qui l’emploie et de veiller à ce que’ il n’y ait pas d’incendie qui ravage des ménages. Comme l’indique le contenu du dialogue, depuis quelques jours les voleurs de courant ont repris du service sous la supervision et la complicité de ces agents sans foi ni loi. Et cette promesse de protection rend orgueilleux ces malfrats. « Ce n’est pas maintenant que le vol d’électricité a commencé. Dans cette même commune de Cocody des gens se sont enrichis ici sous l’œil complice d’autorités. Il semble que cette opération qui avait permis l’arrestation de nombres des nôtres avait été ordonnée par la haute hiérarchie. Mais on a repris. Des agents de la Cie avec qui nous mangeons nous ont rassurés. Ils promettent nous rappeler aussitôt lorsqu’une une mission doit être en cours », explique un voleur de courant à ce client d’une cour commune.
La dernière opération lancée par le Cie, rappelons-le, avait permis d’arrêter des centaines de voleurs de courants et leurs complices dans le district autonome d’Abidjan. Les agents commis pour cette opération avaient coupé tous les fils suspects et déterrés des raccordements qu’ils avaient qualifiés de bizarres et emporté ces fils.
Vivement que cette opération se répète avec des agents incorruptibles pour la sécurité des citoyens et leurs ménages.