Site icon Afriquematin.net

Pesticides : les fruits et les légumes les plus pollués

Alors que la salade est épinglée pour les nombreux pesticides perturbateurs endocriniens qu’elle renferme, d’autres fruits et légumes sont connus pour renfermer des résidus néfastes en quantité.

Riche en vitamine K, bonne pour les os, la salade comprend aussi de nombreux pesticides perturbateurs endocriniens, dont certains sont interdits en France, . Mais ce n’est pas le seul de nos aliments végétaux à regorger de résidus néfastes pour la santé.

En Europe et aux Etats-Unis, les autorités sanitaires et plusieurs ONG se sont penchées sur ces denrées contaminées. Trois noms reviennent très fréquemment : les fraises, les pêches et les pommes.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a analysé, en 2013, plus de 80 000 échantillons dans 27 pays européens. Elle a trouvé des pesticides en quantité supérieure aux limites maximales autorisées dans 2,5% des fraises, 2,3% des laitues, 1,1% des pêches et 1% des pommes.

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) cible d’autres fruits et légumes : abricots, ananas, bettes, cerises, citrons, haricots verts, navets, persil. Ce sont chez ces aliments végétaux que les dépassements des limites autorisées sont les plus fréquents.

Pas de pomme sans pesticide

Outre-Atlantique, l’ONG Environmental Working Group (EWG) a découvert en 2013 jusqu’à 13 pesticides différents dans des tomates cerises, des nectarines, des pêches, des petits pois et des fraises. Mais en tête de son top 12 des produits les plus «sales» trône la pomme, au moins un pesticide ayant été détecté dans 99% des échantillons analysés !

Le réseau Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) s’est focalisé, en 2012, sur les pesticides contenant des perturbateurs endocriniens, qui comportent des risques pour la santé. Il a conclu des données de l’EFSA que manger de la laitue, de la tomate ou du concombre exposait, « sur le long terme », à 20 perturbateurs endocriniens différents. Championne toutes catégories, la laitue comprend en moyenne, selon PAN Europe, 1314 microgrammes/kg de pesticides perturbateurs endocriniens. Soit 40 pilules contraceptives !

Et les plus sains, alors ?

En croisant les données des différents organismes, plusieurs fruits et légumes semblent tenir le haut du panier : c’est le cas des avocats, des bananes, des carottes, des kiwis et des pommes de terre. Dans certains cas, les tomates et les poireaux sont considérés comme étant plutôt sains.

Source: Le Parisien

Quitter la version mobile