Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Le Pdci-Rda a joué un rôle majeur dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, notamment sous la présidence de Félix Houphouët- Boigny. Voici quelques raisons pour lesquelles ce parti a eu une influence importante dans la gouvernance du pays.
Grande formation politique, le Pdci-Rda a dirigé ce pays depuis l’indépendance de 1960 jusqu’à la mort du président Félix Houphouët-Boigny en 1993. Sous sa direction, il a connu un développement économique notable, faisant de lui un pilier du pouvoir.
Longtemps resté parti unique surtout sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, le Pdci-Rda consolidant ainsi son contrôle sur les institutions du pays et sa domination sur la politique ivoirienne.
Après son décès, cette formation politique a cherché à maintenir son influence – à travers diverses alliances, sous le président Bédié, à travers le Rhdp, une coalition politique qui a permis de renforcer la politique du parti au sein du gouvernement.
Le Pdci-Rda a souvent été perçu comme un garant de la stabilité du pays, avec une gestion qui privilégiait l’unité nationale et de la paix sociale, à travers le rôle de médiateur dans les conflits internes. Il bénéficie également d’une large base électorale, en particulier dans les zones rurales et au sein des populations traditionnelles fidèles à la figure de Félix Houphouët-Boigny.
La capacité du parti à maintenir une organisation bien structurée et à influencer les débats politiques internes à travers son leadership, a contribué à la longévité et son influence dans le paysage politique ivoirien.
Ainsi, même après des périodes de turbulences politiques et des évolutions, le Pdci-Rda reste un acteur clé de la politique ivoirienne, à la tête duquel se trouve le président Tidjane Thiam.