Ce mardi 8 août une scène digne d’un film d’action hollywoodien s’est déroulée au Palais de justice d’Abidjan-Plateau. Des gangsters armés jusqu’aux dents ont fait irruption dans le parquet afin de libérer leurs amis qui devaient être jugés ce matin. Environ une quinzaine de prisonniers se sont donc évadés en plein Plateau, créant ainsi la débandade parmi les civils.
Cette information a été publiée sur les réseaux sociaux de façon instantanée. Une quinzaine de prisonniers se sont évadés ce mardi 8 août au Palais de justice d’Abidjan-Plateau. Cette évasion a été possible avec la complicité de gangsters qui ont fait leur entrée au parquet armes à la main.
« Des braqueurs rentrent en plein parquet et libèrent leurs amis armes aux poings .Ça vient juste de se passer au tribunal du Plateau et c’est bel et bien en Côte d’Ivoire. Libérer des prisonniers armes aux poings en plein Plateau », a déclaré un témoin sur les réseaux sociaux.
Selon une autre source, Plusieurs prisonniers devant comparaître ce mardi 08 août au tribunal d’Abidjan-Plateau se sont évadés.
L’information a d’abord été postée par plusieurs témoins de la scène sur les réseaux sociaux. Ceux-ci avancent que c’est peu après 11h ce mardi que des bandits ont fait irruption dans les locaux du Palais de justice d’Abidjan-Plateau. Dotés d’un grand arsenal de guerre, tous ont détalé, prisonniers, personnels du Palais, parents et amis de prisonniers, à la vue de ces individus dont il était difficile de connaître les motivations de cette irruption.
Selon ces sources donc, cette situation a créé une débandade généralisée. Du coup, des prisonniers en ont profité pour s’évader.
Interrogée, une source proche du Palais de justice a révélé à Linfodrome ce qui a occasionné cette situation. « Il y a eu effectivement du grabuge au Palais. Des gens sont venues et ont braqué un véhicule de marque Hyundai du côté de la pharmacie du Palais et ils seraient rentrés dans le Palais et ils auraient libéré un des leurs qui aurait été déféré là ce matin. Les autres détenus ont donc profité de la situation. Cette opération s’est faite sans tir. Aucun blessé pour l’heure », a confié notre source judiciaire à Linfodrome.
La version officielle du Palais de justice est attendue pour éclairer au mieux cette situation.