Franck Traoré – Stagiaire – Afrique Matin.Net
La salle Emmanuel Dioulo du district d’Abidjan au plateau, a accueilli la cérémonie de lancement de la caravane de la paix organisée par l’Association des Femmes des Communautés membres de l’Union Africaine résidants en Côte d’ivoire (AFCOMUA-CI) ce vendredi 18 Septembre 2015.
Il a été question, au cours de cette cérémonie placée sous la présidence du représentant de la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU et le parrainage de la représentante spéciale de la présidence de la commission de l’UA, d’informer et de sensibiliser les femmes sur l’importance d’avoir un climat apaisé lors des consultations électorales.
La caravane va sillonner les 10 communes d’Abidjan pour lancer un message de paix. « Allez partout dire aux habitants de la Côte d’Ivoire que nous voudrons la paix ! Allez dans les autres pays de l’Union africaine et dire que nous tenons à la paix », a insisté Mme Samanké Ramata, président de l’AFCOMUA.
Pour Madame Fall, représentante de la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU « La paix est un processus, une continuité. Rappelez-vous que même les pays en paix travaillent toujours d’arrachepied pour consolider cette paix qu’ils ont eu du mal à obtenir».
Les femmes issues des communautés de l’UA vivant en Côte d’Ivoire souhaitent apporter leur contribution à l’effort de reconstruction du pays par des messages de paix, conformément aux idéaux de l’Union Africaine qui prône la paix, surtout au moment où la Côte d’Ivoire emprunte le dernier virage pour l’élection présidentielle.
L’association des femmes des communautés membres de l’Union Africaine résidant en Côte d’Ivoire (AFCOMUA CI) a été créée depuis mars 2014 avec en son sein 24 membres. Elle est apolitique et laïque. Elle interdit tout propos discriminatoire de type racial, ethnique régionale, religieux etc. Son but est de rassembler tous les ressortissants des communautés membres de l’Union Africaine