Par Brou François/afriquematin.et avec sercom
Le 07 octobre 2019, le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, a pris des mesures d’allègement pour le paiement d’arriérés d’impôt foncier. Ajoutés à ceux-ci l’abandon également du paiement des pénalités dues au titre de l’année 2019 et des années antérieures si le paiement desdits arriérés intervient avant le samedi 30 novembre 2019.
Afin d’assurer une large diffusion de cette mesure de portée sociale, et pour sensibiliser les citoyens à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier ainsi qu’à son utilité, l’Administration fiscale organise depuis le 25 octobre 2019 une caravane à travers toutes les communes du district d’Abidjan ainsi que les grandes localités de l’intérieur du pays.
Cette campagne de sensibilisation conduite par la Direction du Cadastre et celle de la Communication, de la Qualité, de la Promotion du Civisme fiscal en liaison avec les directions régionales des Impôts, vise à permettre aux propriétaires de biens immeubles de s’acquitter du règlement de leurs arriérés avant la date du 30 novembre 2019 en utilisant le portail e-impots.
« Nous disons merci au Gouvernement et au Directeur général des Impôts pour la bonne nouvelle en cette fin d’année. Nous allons en profiter et invitons tous les propriétaires de maisons et de terrain à faire comme nous en soldant leurs impôts fonciers».
Ces témoignages est de Yao Roger, Comptable de son état à la retraite, propriétaire de maison à Yopougon cité GEM. A son tour, Aïcha Bamba, Commerçante à Anyama, n’a pas manqué de pousser un ouf de soulagement face à cette décision qu’elle juge salutaire.
Rappelons que l’impôt foncier est un impôt de masse dont les produits sont versés aux collectivités pour financer le ramassage des ordures, l’assainissement de la voirie et autres travaux d’assainissement.