Par Aka Jean Mari – Afrique Matin.Net
La commune de Koumassi a donné ce vendredi 15 novembre le coup d’envoi de l’opération ‘’ 1 jour, 1 millions d’arbres’’. C’était en présence de nombreux membres du gouvernement, du corps diplomatique et des stars du foot-ball et du monde de la culture dont Drogba Didier et A’Salfo du groupe Magic System.
Ces stars à l’instar d’Ahmed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense représentant le Premier ministre, de Richard Donwahi ministre des Eaux et Forêts, des ambassadeurs et des autorités municipales, ont planté chacun un arbre à Koumassi dans le cadre de cette opération. D’autres arbres ont été plantés simultanément dans le reste du pays.
Le Ministre d’Etat, Ahmed Bakayoko, représentant le Premier Ministre Amadou Gon; a félicité le ministère des Eaux et Forêts pour cette initiative qui vise à restituer la végétation de la Côte d‘Ivoire. Selon lui « l’enjeu de la transition écologique est essentielle pour notre pays », voire de nos nations. Il a indiqué que cette action est profitable aux populations actuelles et avenirs. Pour vivre dans un environnement sain, il faut du bon air qui n’est produit que par les arbres. C’est la raison pour laquelle, il a souhaité une sensibilisation des populations à un comportement écologique pour vivre dans un cadre de vie sain.
Initiée par le ministère des Eaux et Forêts, ce projet ‘’vise à recouvrer au moins de 30% le couvert forestier national d’ici 2030″. Un couvert forestier qui est passée de 16 millions d’hectares en 1960 à moins de trois millions d’hectares à nos jours.
L’opération de planting d’arbres de ce jour s’inscrit dans la nouvelle politique forestière ivoirienne destinée à recouvrer « six millions d’hectares en 2030 et huit en 2045 ». Elle englobe la réhabilitation, le reboisement et l’agroforesterie pour utiliser moins de terre, a indiqué Richard Donwahi.
Cette année ce sont 1 millions d’arbres qui seront plantés sur l’ensemble du territoire national, mais l’an prochain ce sera cinq millions d’arbres, a précisé le ministre.
Dans le but de se donner les moyens pour atteindre son objectif, le ministère des Eaux et Forêts organisera en janvier 2020 une table ronde avec pour but de freiner une déforestation qui menace la stabilité climatique de la région.
L’objectif de cette table ronde est de mobiliser 616 milliards de FCFA (près d’un milliard d’euros) pour financer sur la période 2020-2030 la nouvelle stratégie forestière en Côte d’Ivoire, adoptée en février.
Outre les bailleurs de fonds internationaux, les industries chocolatières seront parties prenantes de ce programme.