COMITÉ DE MÉDIATION DU DIFFÉREND
BUREAU OJPCI/DISSIDENCE
Suite au désaccord installé depuis le 14 août 2019, au sein de l’organisation des Journalistes professionnels de côte d’Ivoire (OJPCI), lors de son quatrième congrès, le Ministère de tutelle a fait mettre en place, un comité chargé de résoudre le différend opposant le bureau reconduit de l’OJPCI et la dissidence qui s’est créée.
Ce comité est composé de quatre journalistes confirmés :
- Koné Ibrahim
- Diomandé Métouba
- Zio Moussa
- Raphaël Lakpé (Président)
Pour faire face à la crise, le comité de médiation a tenu quatre séances au cours desquelles, les deux parties ont été largement entendues sur les tenants et les aboutissants de leur différend.
Après analyse, le comité de médiation a, d’une part, relevé des irrégularités dans le fonctionnement du bureau reconduit et, d’autre part, noté que la dissidence, dans sa majorité, n’était pas à jour de ses cotisations.
En conséquence, le comité de médiation à chacune des parties de lui faire des propositions pour une sortie de crise.
A la lumières de propositions à lui remises, le comité de médiation décide :
- De la mise en place d’un comité paritaire chargé de la révision des réglementaires de l’organisation
- Le comité paritaire veillera à ce que tous les membres de l’organisation soient à jour de leurs cotisations de 2016 à c jour
- Le comité de médiation a désigné M. Pascal Brou Aka, premier président de l’organisation, en qualité de trésorier intérimaire pour administrer provisoirement les fonds
- Un congrès extraordinaire dont la date sera fixée par le comité paritaire se tiendra dans les soixante (60) jours francs suivant la mise en place de nouveaux textes.
Fait à Abidjan, le mardi 29 octobre 2019
Le Comité de Médiation