Site icon Afriquematin.net

Nouvelle constitution: Les 23 partis d’opposition catégoriques « Nous allons nous battre pour faire échec à l’initiation de Ouattara »

Par Jean Levry – Afrique Matin.Net 
« Le CODE a décidé de se battre pour faire échec à l’initiative du Président de la République tendant à imposer à la nation Ivoirienne une constitution anti-démocratique tant dans son mode d’élaboration non consensuelle que dans son contenu ». C’est en ces termes que Pr Bamba Moniféré a traduit la position des 23 partis d’opposition concernant le projet de nouvelle constitution voulu par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
En effet, dans une salle  de conférence de l’immeuble Carbonne (siège de l’ordre des architectes) sis à Cocody, pleine comme un œuf, les leaders des 23 de l’opposition ivoirienne réunie au sein du collectif des partis d’opposition démocratique (CODE)  ont au cours d’une conférence de presse, fait une sévère mise en garde à Alassane Ouattara.
Ces partis politiques de l’opposition trouvent non seulement inopportune l’élaboration d’une nouvelle constitution mais également  anti-démocratique la forme et le contenu du projet de constitution qui sera soumis au referendum en Novembre 2016. Car, soulignent-ils, dans la forme, la mise en place d’un comité d’experts au lieu d’une l’assemblée constituante est en violation flagrante de la Constitution en vigueur votée depuis le 1er août 2000.
Dans le contenu de ce projet, ces partis membres du CODE remettent en cause la création d’un poste de vice-président qui laisserait le loisir au président de le République de se choisir un successeur en cas d’éventuelle vacance du pouvoir, la création d’un sénat dont le 1/3 des membres seront nommés par le Président de la République pendant que les autres seront votés au suffrage universel direct, et enfin l’omission de la commission électorale indépendante (CEI) qui serait une voie ouverte, selon eux,  à la suppression de la CEI par Ouattara qui pourrait confier l’organisation des élections au ministre de l’intérieur.
Toute chose que l’opposition analyse comme un recul démocratique et une volonté du chef de l’Etat à se tailler une constitution sur mesure et à l’imposer au peuple de Côte d’Ivoire dont les aspirations actuelles sont la réconciliation nationale qui est en panne, la libération des prisonniers politiques, le retour de tous exilés et une amélioration de leurs conditions de vie.
Déterminés à faire barrage à ce projet, ils ont demandé à Alassane Ouattara « faire preuve de sagesse en retirant purement et simplement son projet de nouvelle constitution ».
Au cas où, le chef de l’Etat s’obstinerait à « imposer une nouvelle constitution » à la Côte d’Ivoire, l’opposition prévoit utiliser les voies démocratiques pour « faire échec à ce projet ». Des rencontres avec les populations tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays sont annoncées en vue de mobiliser pour cette cause. A cet effet, l’opposition a lancé un appel à tous les Ivoiriens afin qu’ils se dressent contre « ce mauvais précédent que Ouattara veut créer ».
Le CODE se dit solidaire de la lutte des étudiants à obtenir de meilleures conditions d’études mais leur demande de revendiquer pacifiquement. Tout en demandant au gouvernement de faire respecter les franchises universitaires et de prendre en compte la grogne de la population qui croule sur le poids de la pauvreté pendant que la vie devient de plus en plus chère.

Quitter la version mobile