Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
La prestation de serment du Président Alassane Dramane Ouattara le lundi dernier au Palais présidentiel a donné lieu, vingt-quatre heures après, à la nomination de Kouadio Konan Bertin au poste de ministre de la réconciliation nationale. Mais que de discours et de déclarations qui irritent.
«Heureux les invités au repas », comme prononcé par les Curés et autres lors de l’homélie, et cette phrase s’adapte au comportement du tout nouveau ministre qui a en charges de réconcilier les Ivoiriens. Très hilare, Kouadio Konan Bertin ne cesse de faire les déclarations tonitruantes à tout bout de champ.
Vingt-quatre heures à peine nommé Kouadio Konan Bertin dit KKB a déjà pris le pool de l’environnement avec quelques audiences. Reçu en audience hier mercredi 16 décembre par le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, SEM, Amadou Soumahoro. Dans ses apparitions et déclarations, il demande le retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé au pays.
Cette sortie semble irriter certaines personnes du Rhdp, notamment Pierre Soumarey ce juriste franco-ivoirien qui lui reproche de parler un peu trop, voire vite. « Qu’il attende sa feuille de route, ensuite forme son équipe, enfin évalue l’adéquation entre les objectifs de sa mission et les moyens dont il disposera, y compris sa marge de liberté, avant de déclarer», a-t-il rappelé sur le site www.operanewsapp.com .