Par Jean Mari AKA – Afrique Matin.Net
Pari réussi pour la Confédération des Associations Féminines pour l’Emergence de la Région du sud-Comoe (Cafer sud-Comoé). Pour un coup d’essai, ce fut un véritable coup de maître. En effet, 600 associations féminines se sont retrouvées vendredi 9 mars dernier à Noé, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Droits de la femme (JIF 2018).
Objectif: Démontrer leur unité autour d’un idéal commun: l’autonomisation de la femme quel que soit son domaine d’activité. Pour ce faire, elles sont venues en grand nombre, des villes et villages de Bonoua, Grand-Bassam, Tiapoum, Aboisso, Maferé, Bongo, Adiaké, Samo, etc. D’où les remerciements appuyés de la présidente de la CAFER Mme Débi Dago Laurentine qui a engagé les femmes du Sud-Comoé à mettre en valeur les énormes potentialités économiques dont dispose leur région à travers des initiatives probantes.
La Directrice régionale du Ministère de la femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, Madame Brou Rosalie, représentant le ministère de tutelle a pour sa part énuméré les difficultés auxquelles font face les femmes au quotidien : Pauvreté, clichés, enlèvements d’enfants… C’est pourquoi, elle a exhorté les différentes associations réunies à se mobiliser afin de relever les défis pour l’autonomisation économique, gagner le combat contre les préjugés et œuvrer à des élections apaisées.
Selon L’agence Française De Développement (AFD) dans un rapport publié fin 2014, près de 2,7 milliards d’individus n’ont pas accès à des services financiers de base (compte d’épargne, Prêts, crédits, assurance). Dans les pays en développement, les femmes demeurent davantage exclues du service financier que les hommes (Banque Mondiale). Toute chose qui leur laisse recourir aux usuriers. Le thème de la JIF 2018 » Inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural » vient donc à point nommé pour que, par son statut, la femme puisse être actrice essentielle du processus de productivité, jouisse du droit de vivre dans la dignité, à l’abri de la peur et de la pauvreté. La Cafer- sud-Comoe pour ce faire, bénéficie du soutien du Conseil régional en la personne du Docteur AKA AOUELE, parrain de la cérémonie.
La CAFER Sud Comoé créée en 2015, entend faire de la JIF une fête annuelle tournante dans chacune des localités de la région.