A l’ordre du jour le thème « Tirer pleinement du dividende démographique en investissant dans la jeunesse » et les sous- thèmes de l’entreprenariat, l’éducation de la jeunesse panafricaine, la question de l’emploi des jeunes, de la santé, du bien-être, la bonne gouvernance et la question préoccupante des jeunes migrants vers l’Europe.
Dans son rapport, Sa majesté Roland Lumumba qui a fait de la jeunesse le cheval de bataille de la fondation Lumumba, a précisé que « ce qu’on donne a un vieux, il meurt avec. Ce qu’on donne à un jeune, il grandit avec ». L’avocat Roland Lumumba a donc pris l’engagement d’impliquer la jeunesse dans les futurs projets de la fondation : « La case inspirée » fleuron architectural, l’ouverture d’une salle de théâtre, d’un loft galerie à l’effigie du héros africain Patrice Lumumba…et dans son programme « La banque des femmes », il a décidé de mettre à la disposition des jeunes femmes entrepreneurs des miro-crédits en appui à leurs activités.
Ce 1er Forum de la jeunesse panafricaine, présidé par le président de la république du Tchad Idriss Deby, parrain de la jeunesse panafricaine, a permis de poser un diagnostic sur les fléaux qui minent la jeunesse africaine : le chômage endémique, la dépravation des mœurs, le manque d’esprit d’initiatives, l’insuffisance de formation entre autres.
Pour porter son message à la jeunesse africaine, le président de la FPEL entamera à partir de fin juillet, une tournée africaine: Guinée, Bénin, Sénégal, Egypte… qui le conduira début septembre à Abidjan en Côte d’ivoire où il sera l’invité d’honneur de l’institution Afrique matin.
Une contribution spéciale de C.H