Marre de vous cacher derrière vos lunettes ? Alors montrez-les ! Nathalie Blanc, opticienne depuis plus de 20 ans, vient de créer la ligne de lunette optiques dont on rêvait : féminine, moderne, tendance, à la fois sage et effrontée. Le nouvel accessoire de mode dont on ne pourra plus se passer. Rencontre avec sa créatrice.
Créer votre propre collection de lunettes… Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?
Je porte des lunettes depuis que je suis petite. Les lunettes, c’est la première chose que l’on voit chez quelqu’un. A l’��cole, les miennes me filaient des complexes. Je les trouvais trop grandes, trop lourdes, trop épaisses, trop banales, pas assez colorées… Bref, je vivais cet accessoire comme un truc encombrant. Pire : un handicap ! Car les lunettes, il fallait les porter toute la journée. Ce traumatisme a été déterminant dans ma vie. Plus tard, à l’adolescence, j’ai décidé que les lunettes finiraient par devenir mes amies. J’ai entrepris des étude d’optique pour apprendre la technique, et puis très vite je me suis orientée vers le design, les matières, les couleurs…
Comment votre collection rejoint-elle (ou se différencie-t-elle) de celles que vous avez créées pour Michel Klein et Swildens ?
Au départ, coller mon nom sur une collection me semblait être une chose insurmontable. J’étais un peu timide. Alors à la demande de Michel Klein, j’ai créé une première collection… Puis une seconde. Ca a plutôt bien marché et bien sûr je continue à travailler avec cette marque pour mon plus grand bonheur. Ensuite, il y a eu une belle rencontre avec Juliette Swildens qui a débouché, elle aussi, sur une collection éblouissante. Avec le temps, j’ai pris confiance en moi. Maintenant, je peux dire qu’après 10 ans de psychanalyse, je suis capable de ne plus me cacher derrière les autres. J’ai envie d’assumer une collection « Nathalie Blanc ». Ma collection correspond à mon idéal de lunettes. Pour moi, c’est nouveau car dans cette démarche, je me suis dégagée des « figures imposées » par les licenciés. C’est formidable de travailler avec les marques. J’aime beaucoup cette collaboration et ce partage d’idées. Mais la collection « Nathalie Blanc », c’est autre chose : pour les formes, les couleurs, les matières, je suis seule avec moi-même… Et c’est une expérience fabuleuse !
Quelles sont les tendances 2015 dans les lunettes ?
On se dirige vers de grandes formes et des montures assez fines. Dans ce monde un peu morose, la couleur revient en force. Je ne me prive pas de travailler des verts, des jaunes, des rouges, des roses, des imprimés… Mais j’y vais par petites touches subtiles. J’ai fait un réel travail sur les couleurs. Et autant vous dire la vérité, je suis super heureuse du résultat !
Par aufeminin.com