Site icon Afriquematin.net

La mutinerie des Forces Spéciales reprend à Adiaké ce mercredi. Voici le film d’hier!

Alors que les Forces Spéciales avaient donné jusqu’à 10h GMT à la population d’Adiaké pour faire ses provisions, elle vient de commencer les tirs et le bouclage de la ville avant l’heure indiquée. Avec nervosité ces mutins demandent à la population de rentrer chez elle. C’est la débandade.

Rappelons que les FS exigent du gouvernement le même montant de 12 millions de F Cfa qu’il a donné aux autres combattants de l’ex rebellion armée qu’ils appellent les plaisantins, alors que eux FS ont été laissé pour compte.

……………………………………………………………………………………………………

LE FILM DES ÉVÉNEMENTS D’HIER ET LES DÉTAILS DES DISCUSSIONS

Dès le début de la mutinerie des Forces Spéciales de #ouattara, ce dernier a convoqué dans l’urgence le chef de corps de cette unité d’élite au palais présidentiel. À son retour de l’entretien avec ouattara et son conseil de crise, le général #Doumbia et une délégation de haut niveau avec le CMA de l’armée sont allés rencontrer les mutins à #Adiaké. Sur place, la délégation s’est entrenu avec des mutins qui avaient à leur tête leur porte-parole adjoint. Le principal porte parole étant déjà à #Abidjan. Les négociations ont échoué car les mutins campaient sur toutes leurs revendications. Au retour de la délégation, le Général Doumbia s’est rendu vers 22h GMT à la base FS de Cocody pour s’entretenir avec le principal porte parole des mutins (PP Mutins) accompagné de quelques FS. Voici résumé l’échange entre eux :

■ Gl Doumbia : les gars le président m’a posé deux questions auxquelles j’ai pas pu répondre :
* Doumbia comment vous sur lesquels je compte cela à pu arriver ?
* Maintenant ont fait quoi ?
Voici les questions que le président m’a posé, que pouvez vous dire pour qu’on règle la situation ?

■ Le PP Mutins : Mon général dite au président qu’il sait ce qu’il doit faire, ont lui a donné 48h. C’est lui qui a divisé l’armée, c’est lui qui a donné en 5 ans 11 millions à un groupe et nous rien. Ils sont pas en fer, pourquoi ils ont fuit (les Fcri) quand on a voulu leur montrer quelque chose ? Pour rattraper le retard, dite lui qu’on attend les 12 millions sur nos comptes, sans exception, dans 48h (au plus tard Jeudi 9 févier à minuit). Qu’il ne se joue pas les malins, qu’il n’oublie pas que la plus grande poudrière de l’armée ivoirienne se trouve avec nous à Adiake.

■ Gl Doumbia : Ok les gars vous ne trouvez pas que c’est trop demander, et que c’est lui qui a pris un décret pour créé les forces spéciales donc peut prendre un autre pour les dissoudre ?

■ PP Mutins : Mon général même s’il dissout les FS, qu’il sache qu’il nous doit toujours et il va payer cette dette.

■ Gl Doumbia : Les gars, mes enfants donc vous voulez 12 millions, plus 250 mille comme prime de risque chaque mois ?

■ PP Mutins : Oui mon général.

■ Gl Doumbia : Ok, réunion reporté à demain. On se revoit donc demain (aujourdhui Mercredi 8-2-17) à Adiaké.

NB : Notez que la Délégation gouvernementale qui s’est rendu à Adiaké était composée du chef de l’armée et son adjoint, des chefs de la Gendarmerie et de la Police, du Chef d’Etat Major Particulier de ouattara et de 2 personnalité civiles représentant ouattara et son vice-président. Dans la délégation, il n’y avait aucun chef de guerre tels wattao, cherif, etc, car ils étaient indésirables et interdit de mettre les pieds dans une des base des FS. Ce qui a visiblement été respecté car ces chefs rebelles, surtout que le très prolixe et bling-bling wattao est resté invisible et très muet hier. Humm, on dirait yeux à connu bagages qui est lourd.

Quitter la version mobile