Par Justin Kassy/afriquematin.net
De nos jours et Dans certains pays africains, la musique moderne a pris le pas sur la musique traditionnelle. Heureusement que ce constat ne s’étend pas à tous les pays du Continent. Au Gabon, en Afrique Centrale, la tradition demeure encore vivace.
Ils sont légions ces artistes qui ont accepté de croire en la musique ancestrale. Parmi eux, Pierrette Ntsame, car il ne peut en être autrement pour cette artiste Gabonaise. Qui a été élevée dans la plus stricte tradition de son pays, de sa tribu, de sa région.
Malgré les influences des sonorités modernes, certains ont opté de rester fidèles à la chose culturelle. La musique qu’ils pratiquent, plonge sa racine dans des profondeurs culturelles et traditionnelles dans laquelle ils tirent leur force, leur notoriété, leur aura.
On peut, sans se tromper se permettre d’affirmer que Pierrette Ntsame mène avec détermination un combat, celui de faire la promotion de la musique traditionnelle de son pays. Elle y a cru et est reconnue, unanimement, comme l’un des porte-flambeaux, parmi tant d’autres.
Mieux, Pierrette Ntsame n’appartient plus au Gabon, parce que sollicitée pour des spectacles dans les pays voisins et en Europe Pierrette n’est pas venue à la musique traditionnelle par hasard, elle a été initié très tôt aux pas de la danse « mekom ».
Ces savoirs ancestraux sont en train de se perdre et Pierrette n’entend pas se conformer à cette règle, d’où son combat à vouloir perpétuer cette richesse. Faut-il souligner que le Gabon est le pays qui a gardé profondément ses traditions.