Félix Wazekwa est un artiste, musicien et parolier congolais, en 1993, alors qu’il venait d’écrire une chanson pour Papa Wemba, celui-ci va lui suggérer pour la première fois de chanter ses propres chansons. C’est alors que commencera en 1995 une carrière solo. Il rend dans cet entretien un hommage à son bienfaiteur.
Pour lui, ce dernier reste quelqu’un qui a fait partie de sa vie musicale. Pièce maîtresse dans le dispositif musical du « Roi de la Rumba », Félix Wazekwa S’Grave soutient que c’est lui qui l’a poussé à aller sur scène. « C’est lui qui m’a dit que tu peux continuer à me donner des chansons, mais toi aussi tu peux aussi chanter », témoigne le fondateur de l’orchestre « Cultura Pays Vie ».
L’actuelle coqueluche de la musique zaïroise reconnait en Papa Wemba un être « phénoménal », indiquant également qu’il l’a rencontré grâce à un de ses ainés de Matete, Jules Maswa. « On s’est rencontré pour la première fois à Paris. Ce jour-là, il était venu avec trois heures d’avance par rapport à l’heure convenue… », raconte le président de Cultura Pays Vie.
Avec la disparition tragique de Papa Wemba, Felix Wazekwa a perdu un père et un ainé, vire un monument qui lui a tout donné. «Ma relation avec Papa Wemba est une relation où il y avait beaucoup de confidences», témoigne-t-il pour conclure.
Source : radiookapi.net avec afriquematin.net