Par Aka Jean Mari – Afrique Matin.Net
Zinda Sawadogo président du Comité Electoral National de la Mugef-ci a déclaré hier vendredi 4 Août au siège de ladite institution que dans le cadre du renouvellement des organes de la mutuelle l’élection des délégués régionaux se déroulera le dimanche 24 septembre et non le 10 septembre comme annoncé précédemment.
Zinda Sawadogo qui s’exprimait lors d’une conférence de presse marquant le début de la campagne a précisé que la date du 10 septembre était une proposition et qu’il revenait au Comité Electoral de fixer la date définitive. Poursuivant ses propos Zinda Sawadogo a précisé que ces élections concernent 300 000 électeurs qui exprimeront leur choix sur l’ensemble du territoire national dans 340 bureaux de vote repartis dans les 32 circonscriptions électorales.
Les résultats provisoires de ce scrutin seront publiés au plus tard le 26 septembre. Ensuite s’ouvrira la phase des recours qui s’étendra du 27 septembre au 3 octobre. Le 4 octobre après analyse et publication des résultats définitifs, débutera la période de dépôt des dossiers de candidatures pour les élections aux fonctions d’administrateur et de membres du comité de contrôle de la mutuelle.
En ce qui concerne l’Assemblée générale de la Mugef-Ci, elle est prévue pour le 25 octobre au lieu du 10 octobre comme initialement prévue. C’est à cette occasion que les conseillers éliront le nouveau PCA de la mutuelle et les membres du conseil d’administration et du comité de contrôle.
Zinda Sawadogo qui a promis d’œuvrer pour des scrutins transparents a appelé les fonctionnaires désireux postulé à déposer leurs dossiers à partir du 14 Août au siège de la mutuelle à Abidjan ou dans les sièges des comités locaux pour ceux de l’intérieur du pays.