Site icon Afriquematin.net

Moquée pour sa couleur de peau jugée trop sombre, elle devient mannequin

« Si vous êtes assez chanceux pour être différent, ne changez jamais.« 

Cette citation peut paraître insignifiante pour certain mais elle prend tout son sens pour Khoudia Diop. Originaire du Sénégal, la jeune mannequin a pris une belle revanche sur la vie. Compte tenu de sa couleur de peau foncée, elle a longtemps été victime de racisme et de harcèlement. A l’école, ses camarades la surnommait « la fille de la nuit« . « J’étais à l’écart des enfants quand j’étais un peu plus jeune à cause de ma couleur de peau[…]. Ce n’est pas agréable mais j’ai dû apprendre à m’aimer chaque jour davantage. Ça aide beaucoup!« , s’est confiée la jeune femme au Huffington Post américain.

Pour plus de femmes noires sur les podiums

Envers et contre tout, Khoudia Diop a décidé de faire de sa différence un atout. Et le pari est réussi! Depuis deux ans, la jeune femme partage son temps entre Paris et New-York où elle officie comme mannequin. Signée dans une agence qui prône la diversité, Khoudia Diop se présente comme un exemple à suivre pour toutes les personnes victimes de racisme. « Avec ma peau riche en mélanine, je veux inspirer les jeunes filles et leur faire voir qu’elles sont toutes des déesses à l’intérieur comme à l’extérieur« , explique-t-elle au site anglais DailyMail.

Autoproclamée aujourd’hui « déesse de la mélanine » en référence au pigment de couleur brune à l’origine de notre teinte de peau, elle compte plus de 339.000 abonnés sur Instagram. Et chaque photo déborde de messages positifs. « Moi aussi, j’aimerais avoir plus de mélanine pour te ressembler » ou encore « tu es unique« , peut-on lire sur les commentaires des internautes.

À terme, Khoudia Diop espère pouvoir défier les diktats de la beauté et ainsi voir plus de mannequins noirs dans les défilés. Verdict à la prochaine Fashion Week.

Anissa Nassr
Quitter la version mobile