Site icon Afriquematin.net

Mode/ Ces vêtements qui prennent soin de vous

Oubliez les montres et autres bracelets connectés, le véritable wearable du futur sera tout simplement votre vêtement. Roger Ribas Manero et son équipe du King’s College London ont développé un legging capable de mesurer la fatigue musculaire. Il incorpore des électrodes connectées à un micro-processeur Arduino , qui collecte et analyse les données de stimulations électriques. Une manière de mesurer et de mieux comprendre la fatigue musculaire en temps réel, pour améliorer les conditions d’entraînement des athlètes.

Mal au dos ? Ce sera bientôt du passé grâce au t-shirt qui vous stimule si vous vous tenez mal. Ses 17 capteurs répartis sur toute la colonne vertébrale, les épaules et le thorax, réagissent ensemble grâce à des propriétés élastiques et un tissage spécifique. Pas besoin de le recharger ou d’utiliser une application mobile pour consulter ses statistiques, le t-shirt est capable de capter les mauvaises postures pour ensuite créer une force qui ramène son porteur à la bonne posture.

Dans un autre registre, le bioLogic SecondSkin est un textile biologique capable de s’adapter à votre température corporelle. Développé par le MIT Tangible Media Lab, ce tissu intègre une bactérie, le Bacillus Subtillis natto, un micro-organisme vivant à l’intérieur des pédoncules de riz, qui se contracte et se détend selon l’humidité atmosphérique. Une fois appliquées en fines couches sur le textile, les bactéries réagissent à la chaleur et à la transpiration, créant de fines aérations autour des zones de chaleur, permettant ainsi à la sueur de s’évaporer et à la peau de refroidir.Demain, grâce à la technologie et à la biotechnologie, vos vêtements seront capables de prendre soin de vous.

 

Source : helloinnov

Quitter la version mobile