Par Justin Kassy – Afrique Matin.Net
Lady Data OKORODUDU, styliste modéliste, CEO de JD7 Couture a été désignée après le Nigéria en 2010 et 2011 : « Most influential fashion designer » 2018 (femme la plus influente de la mode) par les acteurs, promoteurs et opérateurs de la mode africaine.
Révélée sur les scènes internationales par Corine Hazoumé : fondatrice des ateliers Cer’Afrique entre 2006-2010 (Cote d’ivoire, France, Niger, Suède, Bénin.) Lady Data Okorodudu est une créatrice incontournable de la mode nigériane et africaine. C’est à travers les « Head Art » qu’elle a su imposer son talent sur les T en créant un « waou effet ». Alliant originalité et glamour, elle a porté la mode Nigériane jusqu’à l’UNESCO en 2009 positionnant son Top Model Debbie Hornecker pour un défilé avec YSL à Paris en 2010.
A travers son événement « Colours of Africa « : mode, découverte de talents, tourisme, exposition, restauration…qu’elle organise chaque année à Ikoi à Lagos, cette précieuse dame au grand cœur a sorti des milliers de jeunes nigérians de la misère en leur apportant une formation et du travail pendant 25 ans.
Pour la rentrée culturelle prochaine (septembre -octobre 2018), elle prépare l’ouverture de son centre culturel 7 Seasons à Lekki à Lagos au Nigéria. Ce joyau architectural comprend un cinéma, un lounge, un fashion room, un restaurant, une scène de spectacle avec une capacité de 500 personnes, un VIP place, un head office …Pour l’organisation et la gestion de son porte-feuilles VIP composé de ministres, gouverneurs, diplomates…Elle a fait appel aux compétences de Corine Hazoumé pour son expérience et pour ses bons résultats au niveau de l’essor de la mode africaine sur les autres continents.
Rappelons que la structure Cer’Afrique a appuyé financièrement et matériellement pendant 20 ans les acteurs de la mode : Gilles Touré styliste modéliste (Cote d’ivoire 1998-2007), Isabelle Anoh promotrice, fondatrice de avant-garde production et directrice de communication au ministère du tourisme (Cote d’ivoire 2006-2012), Mike Sylla styliste -designer (France 2007-2017) …et a apporté une plus-value à la mode africaine en l’internationalisant. Des fonds d’une valeur de 2.650 000 euros (deux millions six cent cinquante mille euros) provenant des comptes de Cer’Afrique à la BPE (Banque privée Européenne) et à la Banque postale (France) ont été répartis entre la Cote d’ivoire, le Nigéria, la France et le Sénégal dans le secteur de la production, le développement des structures, le commerce, la représentation et la promotion des acteurs de la mode africaine et les accessoiristes afro-européens de 2005 à 2017.