Abidjan le 23 Février 2018
A l’occasion de la tenue des premières élections sénatoriales ivoiriennes qui se tiendront le 24 mars prochain, le Ministre Sidiki DIAKITE de l’intérieur et de la sécurité et, Youssouf BAKAYOKO, le président de la commission électorale indépendante (CEI), ont présidé ce jour 23 février 2018, une réunion d’information et d’échanges avec l’ensemble des membres du corps Préfectoral.
L’objet de cette rencontre a porté sur le mode opératoire de la première élection des sénateurs en Côte d’Ivoire.
Au cours des échanges, tout en rappelant l’ordonnance présidentielle prise le 14 février 2018 fixant les conditions et les modalités de l’organisation du scrutin, le Ministre DIAKITE a mis l’accent sur l’importance accordé par le Gouvernement quant à la tenue de ces élections sénatoriales dans les bonnes conditions.
« L’élection du sénat est une élection nouvelle pour toute la Cote d’Ivoire. Pour la première fois en Côte d’ivoire, le parlement va disposer d’un sénat pour constituer la 2e chambre du parlement. Je vous demande de vous tenir prêts à accompagner la CEI dans la conduite de cette élection. Demeurer attentif à l’ensemble des requêtes et sollicitations de la CEI afin d’y apporter les réponses idoines en tenant compte de leurs spécificités locales » a dit le Ministre de l’’intérieur et de la sécurité.
Sur l’organisation de ces élections, Youssouf BAKAYOKO le président de la CEI, dira que le véritable défi pour la commission électorale indépendante, « c’est bien de réussir à organiser ce scrutin dans le respect des normes de transparence, de fiabilité et d’équité».
Il a par ailleurs rappelé les conditions de dépôt de candidature débuté ce 23 février 2018 et, a dit « savoir compter sur l’appui des hommes expérimentés que sont les membres du corps Préfectorale qui, apporteront l’appui nécessaire en terme d’encadrement et de sécurisation pour que ces élections se passent de la façon la plus crédibles et dans la plus grande sérénité » .
Avant le président de la CEI, le 1er vice-président a expliqué dans les détails, les conditions et le mode opératoire de ce scrutin.
A l’issue de ces échanges qui ont permis au Ministre et le président de la CEI de faire le point avec les Préfets des différentes actions conjointes entreprises à l’effet de réussir l’organisation de ce scrutin, les Préfets ont rassuré de leur engagement à accompagner la CEI dans tout le processus électoral.
Ont pris part à cette réunion, les directeurs de cabinet et les directeurs centraux du ministère de l’intérieur et de la sécurité, mais également les collaborateurs directs du président de la CEI.
Ministère