Référence: JBVL211893
Date d’expiration: 29 July 2016
Détails de l’offre
Ville:Abidjan
Localisation Du Poste:Ivory Coast
Type De Contrat:CDD
Métier:Autre
Détails sur l’entreprise
Secteur D’activité:ONG / Non-lucratif
Type D’entreprise:ONG
Nombre D’employés:51-100
Candidat préféré
Niveau Professionnel:Expérimenté (non-manager)
Diplôme:Bac+5
Exp. Minimum:2-5 ans
Compétences professionnelles
Langues parlées
Français, anglais
Description de l’offre
Dans un contexte de reconstruction suite à une décennie de conflit et une crise postélectorale, MdM soutient depuis septembre 2011 différents projets de renforcement de capacités du système sanitaire dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Ces projets visent à améliorer la prise en charge pour les populations vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé entre les Gouvernements de la Côte d’Ivoire et de la France en décembre 2012, MdM participe à l’implémentation du « Projet de Renforcement du Système de Santé (PRSS) de la Côte d’Ivoire » à l’instar de 3 autres ONG internationales partenaires sur 3 ans depuis le 1er Janvier 2014.
L’objectif spécifique de l’action vise à améliorer l’accès des populations vulnérables (femmes enceintes et parturientes, enfants de moins de 5 ans) à des soins de santé de qualité à travers l’opérationnalisation des directions régionales et districts sanitaires dans le cadre de la politique nationale de gratuité ciblée dans la région du GBOKLE-NAWA-SAN PEDRO, précisément dans les districts de San Pedro, Soubré, Sassandra et Guéyo ; contribuant ainsi à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
D’autre part, suite à une étude pour définir les taux de prévalence des usagers de drogues à Abidjan, MdM met en œuvre depuis janvier 2015 un projet de réduction des risques auprès des populations des usagers de drogues, sur financement I5PC pour une période de 30 mois.
Enfin, MdM est partenaire du gouvernement pour la prévention et la préparation de la riposte aux pathologies à haut potentiel épidémique comme Ebola. Un projet financé par USAID est en cours dans les districts frontaliers maritimes de l’ouest jusqu’à fin 2016.
.
Afin de mieux accomplir cette mission, Médecins du Monde recherche : 1 assistant de coordination générale (H/F).
1. ZONE GEOGRAPHIQUE
Poste basé en ABIDJAN
2. NATURE ET DUREE DU CONTRAT
CDD de 6 mois non renouvelable à pourvoir dès que possible
3. OBJECTIF DU POSTE
L’objectif du poste est d’apporter un appui technique dans le suivi de la mise en œuvre des projets de la mission.
4. TACHES
Planification / Formulation d ’intervention – 10%
– Suit le contexte et contribue à l’élaboration de propositions pour intervenir en cas d’urgence.
– Appuie la rédaction des documents de planification : plans d’action annuels, trimestriels et annuels.
– Appuie la rédaction des documents de référence des projets (projet RdR).
– Assure une veille sur les thématiques prioritaires de MdM.
– Procède à des recherches documentaires et établit des notes de synthèse bibliographique.
– Contribue à la conception et à la rédaction de nouveaux projets.
Suivi & évaluation des projets – 30%
– Contribue au suivi des activités / résultats et indicateurs des projets afin d’assurer le respect des deadlines.
– Appuie l’élaboration et la complétude des outils de suivi & évaluation des projets.
– S’assure que les objectifs et les indicateurs utilisés dans les documents de projet sont formulés selon les normes et que les cibles sont réalistes.
– Participation à la préparation et au bon déroulement des évaluations externes / mission d’audit sur les différents projets.
Reporting – 20%
– Planifie les différents reporting attendus.
– Contribue au reporting des projets en améliorant la qualité des documents :
o Donne les informations nécessaires aux équipes en amont de la rédaction des documents : formats, guidelines et stratégie de financement du bailleur.
o Fait des recommandations correctives sous forme de retours complets et consolidés aux équipes concernant les rapports et propositions de projet bailleurs.
– Organise des séances de travail individuelles et/ou collectives sur les rapports si nécessaire/possible pour une meilleure analyse et une meilleure compréhension/appropriation des actions correctives.
– Vérifie les corrections apportées par les équipes suite aux retours du siège et avant envoi de la version révisée.
– Contribue à l’amélioration du respect des échéances bailleurs pour le suivi de rétro-plannings.
Valorisation & capitalisation des projets – 20%
– Participation à l’évaluation interne des activités et des projets, formulation de recommandations pour l’amélioration de la qualité des actions
– Identifie (et formalise si besoin) les résultats des projets en vue d’actions de plaidoyer en faveur d’un meilleur accès / qualité des soins de santé.
– Assure la compilation des différents livrables / outils / documents produits dans le cadre des projets.
– Anime le processus et participe à l’élaboration de documents de capitalisation des projets.
Renforcement des capacités des équipes – 10%
– Réalise, à la demande de la coordination, des formations et du coaching individuels et collectifs sur la conception et la gestion de projets de santé.
– Favorise des temps d’échanges de pratique sur le reporting et l’élaboration des documents
Coordination externe – 10%
– A la demande de la coordination, peut assurer les relations avec les référents techniques des bailleurs, partenaires etc. (ainsi que celles lors des éventuelles rencontres, réunions, ateliers…).
La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme.
Par ailleurs, il est attendu de la part du collaborateur un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission.
Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte.
Pré-requis pour ce poste
A propos de l’entreprise
Médecins du Monde ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.