Référence: JBHF221819
Date d’expiration: 24 June 2016
Détails de l’offre
Ville:Abidjan
Localisation Du Poste:Ivory Coast
Type De Contrat:CDD
Métier:Gestion de projets
Détails sur l’entreprise
Secteur D’activité:ONG / Non-lucratif
Type D’entreprise:ONG
Nombre D’employés:51-100
Candidat préféré
Niveau Professionnel:Expérimenté (non-manager)
Diplôme:Bac+5
Exp. Minimum:5-7 ans
Compétences professionnelles
Gestion de projet, suivi et evaluation
Langues parlées
Français, nouchi
Description de l’offre
Suite à cette étude, un projet a débuté début 2015 pour une durée de 36 mois dans la zone d’Abidjan afin de renforcer l’accès aux soins des usagers de drogues, de soutenir les populations dans une démarche de renforcement de leurs capacités et de développer des actions de plaidoyer auprès du gouvernement ivoirien.
La première année d’implémentation du projet a permis de soutenir la création de trois associations communautaires : Le Foyer du Bonheur, La Relève et la Fontaine. Depuis début 2016, les associations réfléchissent également à la création d’un réseau. Par ailleurs, en mai 2016, Le Foyer du Bonheur a pu obtenir via Médecins du Monde un premier financement du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme pour la mise en place d’activités terrain.
I – Responsabilités
Le chargé d’appui aux associations communautaires a pour mission principale d’accompagner les associations dans leur structuration organisationnelle et la mise en œuvre de leurs activités opérationnelles dans une logique de renforcement des capacités et de transfert de compétences.
Dans ce sens, il est l’interlocuteur privilégié entre le projet de Réduction de Risques exécuté par Médecins du Monde et les associations communautaires.
II – Tâches
Actions de renforcement de capacités :
• Evaluation institutionnelle des associations existantes et en phase de création.
• Définition et mise en œuvre d’un plan de développement des compétences au sein des associations communautaires.
• Conception d’outils adaptés (modules de formation, outils de gestion et d’animation…)
Accompagnement des associations :
• Appui-conseil dans la formalisation (statuts, règlement intérieur…) et la gestion des associations (gouvernance, vie associative…).
• Renforcement des capacités et appui des associations dans la recherche de financements (conception et rédaction de projet, rédaction de proposition de projet, gestion des relations bailleurs…).
• Renforcement des capacités et appui des associations dans la gestion de leurs activités (planification opérationnelle, suivi-évaluation, reporting, gestion des relations partenaires…).
Appui à la dynamique associative :
• Développement des liens entre les différentes associations communautaires à l’endroit des usagers de drogues et animation de rencontres/actions communes.
• Facilitation de la circulation de l’information entre les associations.
• Animation de groupes de travail thématiques/rencontres spécifiques.
• Animer la mutualisation de compétences, expériences, ressources (mise en place d’outils collaboratifs).
• Réaliser une veille informationnelle pouvant être utile aux acteurs communautaires
Pré-requis pour ce poste
– Experience en gestion de projet
A propos de l’entreprise
Médecins du Monde ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.