Entretien réalisé par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Le président de l’union pour la Côte d’Ivoire, Maître Soro Brahima était ce week-end dans la sous-préfecture de Seïtifla pour prendre part en sa qualité de parrain à la cérémonie d’hommage de la population au député, Tra Bi Sui Guillaume. Au terme de ces festivités, il a tenu à nous entretenir sur la vie de son parti et de sa famille politique le Rhdp, sa relation avec le parti du docteur Albert Mabri Toikeuse, l’Udpci.
Vous venez de participer à la cérémonie d’hommage à l’un des cadres de votre parti, que retenez-vous de l’action de la population du Canton Sétis ?
Merci pour l’occasion que vous me donnez, je constate avec beaucoup de joie que les actions du député Tra Bi Sui Guillaume rencontrent l’adhésion entière et totale de la population. Elle a décidé de le célébrer et je voudrais profiter de cette opportunité que vous m’offrez pour le saluer et le féliciter pour sa brillante et éclatante victoire à l’issue des élections législatives qui ont eu lieu il y a bientôt un an. Surtout remercier la brave population de Sétis qui a accepté de porter son choix sur un jeune candidat dans un contexte extrêmement difficile.
Quel a été l’essentiel de votre message aux habitants de la sous-préfecture de Seïtifla ?
Mon message a consisté à appeler les uns et les autres à l’union, à la solidarité et à la cohésion, parce que sans ces qualités indéniables, on ne peut absolument rien bâtir dans un pays et dans une circonscription.
Cette cérémonie a eu la participation d’une importante délégation de l’UDPCI et de l’Upci, qu’est-ce qui justifie cette présence à cette cérémonie ?
D’abord, je voudrais remercier le président Albert Mabri Toikeuse pour son important don et la délégation de haut niveau de son parti qu’il a envoyé pour être présent à cette cérémonie. L’UPCI et l’UDPCI, ont des liens d’amitié qui nous unissent comme vous le constatez d’ailleurs même dans les sigles de nos partis et dans l’histoire récente que nous avons vécues est plus fort que tout. Et je reste convaincu que dans les mois à venir, il aura encore des histoires qui viendront consolider davantage la relation que nous avons.
Que pensez-vous du comité de Haut niveau du Rhdp qui a été mis en place ?
J’aimerais préciser que l’UPCI fait partie de la grande famille du RHDP, à ce titre, le comité a une feuille de route. C’est celui d’élaborer la stratégie qui doit conduire à la création du Parti unifié, les statuts et les textes fondateurs du Parti unifié et de déterminer un chronogramme de mise en œuvre. Nous attendons les résultats des travaux qui vont être effectués par ce comité.
Que pensez-vous des querelles enregistrées au sein des partis alliés du Rhdp, votre famille politique ?
Je ne peux pas parler des autres, je ne peux parler que de ce qui me concerne. Cependant, au sein de l’UPCI, il n’y a pas de querelles. Nous travaillons à l’implantation de notre parti et nous sommes actuellement entrain d’élaborer notre projet de société, et je pense que dans les semaines, les mois, à venir, nous aurons l’occasion de faire un point.
L’UPCI pourrait-il avoir son candidat à la présidentielle de 2020 ?
Nous ne travaillons pas sur la base d’hypothèses improbables. Nous sommes un parti politique, nous sommes dans un groupement, nous travaillons à la cohésion du groupement, nous travaillons également et surtout au développement de notre parti. En temps opportun si le parti doit faire son choix, il ne se dérobera pas de ses responsabilités.
Avez-vous un appel particulier à lancer à l’endroit de cette population de la région du Haut-Sassandra ?
Je voudrais en appeler à la cohésion, à l’entente et à la patience de la population afin que les actions qui sont entreprises maintenant par les acteurs politiques puissent porter véritablement ses fruits. En ce qui nous concerne l’UPCI, nous serons toujours vigilants dans ce qui est la gestion de la chose publique.