Par Nadia Kessé/afriquematin.net
Les périodes éprouvantes pour une femme c’est aussi l’accouchement. Certes il ya la joie d’accueillir le nouveau venu. Après les kilos s’accumulent on entend même parfois nos connaissances amis ou famille dirent « ah tu as pris trop de poids », tu as quand même trop grossi et les débats vont bon train. Certaines femmes diraient et alors je suis fière de ma forme car au final l’on ne vit que pour soi-même l’important je dirais c’est de se sentir à l’aise dans « ses baskets ».
Néanmoins le remodelage de notre corps après un accouchement s’impose à nous surtout si l’on n’avait pas cette morphologie au tout début. Une chose facile à dire qu’à faire dirais-je car on se remet difficilement d’une grossesse.
Première étape
ALIMENTATION
En Afrique ce n’est pas du tout évident après son accouchement de rester tel car lorsqu’une femme accouche il ya des rituels de cérémonie a appliqué. Par exemple pour les adioukrou la femme reste dans la maison un mois, pendant ses un mois la femme doit rester dans la maison et manger tous ce qu’on lui apporte. Ce sont généralement des mets très gras a base d’huile rouge de gros morceaux de poisson … Ce genre d’exemple existe dans toutes les traditions du pays.
Il faut dire que toutes ses pratiques n’aident pas vraiment une femme qui souhaiterait récupérer sa forme de le faire à son aise.
Ce qui vous faudrait mesdames c’est certes ne pas se laisser mourir de faim, mais surtout pour celles qui allaitent ca sera compliqué mais pas impossible. Quand on allaite on à l’appétit glouton on mange beaucoup et l’on a tendance à beaucoup grignoter.
Ce qui est important c’est de manger sainement et des repas équilibré et riches en vitamines qui nous permette de récupérer l’énergie perdu (fruits et légumes).
Deuxième étape
EXERCICES PHYSIQUES
Il ne s’agit pas pour vous de faire de gros efforts mais de maintenir une activité sportive continue avec des efforts physique tout simple en tenant compte de votre état de santé.
Pour remuscler le ventre vous pourriez étirer le bas du dos, il serait mieux de vous faire aider pour ses exercices physiques. Adoptez des exercices adéquats chez vous à la maison. Les sports que vous devez privilégier après une grossesse sont ceux qui font travailler tous les muscles de votre corps en même temps. Dans tous les cas, il est important d’écouter son corps, ne pas trop en faire, d’y aller en douceur. L’essentiel, durant cette période, demeure le repos.
Il existe un vaste éventail d’exercices que vous pouvez pratiquez pour vous remettre en formes :
- La marche :Vous pouvez même faire une longue promenade avec votre bébé en poussette.
- La natation: À la piscine ou à la mer, l’idéal est d’aller nager une à deux fois par semaine.
- Le vélo: ce sport reste le top côté musculature, mais vous ne pourrez le pratiquer que plusieurs mois après l’accouchement. Bras, jambes, fessiers, abdominaux, dos… Tous vos muscles sont au travail.
- La gymnastique :vous pouvez choisir de vous inscrire à des cours de gymnastique douce pour muscler votre ventre ou encore tonifier votre poitrine.
NB : vous devez comprendre que votre corps n’est pas encore prêt pour les sports extrêmes vous devez allez en douceur.
Maigrir n’est pas chose facile surtout après un accouchement cela n’est pas toujours évident néanmoins j’espère que ses conseils vous aideront. Allez mettez y du cœur et du courage. Vous y arriverez !!!