Tamatave, le plus grand port du pays situé à l’Est, dans la région d’Atsinanana, est devenu le principal foyer de contagion.
Fermée désormais à toutes fréquentations, cette partie du pays n’est plus accessible à effectuer des activités, aucune sortie ou entrée n’est autorisée pour éviter la propagation du virus. Les cours, qui avaient repris il y a quelques un mois sont à nouveau suspendus à partir de ce mardi 2 juin.
Suite à un Conseil des ministres, le président de la République Andry Rajoelina est intervenu le dimanche dernier sur les médias pour annoncer que l’état d’urgence sanitaire a été prolongé de quinze jours. Il a également annoncé de nouvelles mesures et a justifié la construction d’un colisée romain.
À l’issue de son intervention, le président de la République s’est longuement étendu pour justifier la construction d’un colisée romain dans l’enceinte historique et sacrée du Palais de la reine, à Antananarivo. Une annonce qui suscite une vive polémique dans le pays depuis une dizaine de jours.
Andry Rajoelina assure « ne pas faire n’importe quoi » en érigeant ce bâtiment et précise que sur le plan architectural, il n’est pas trop éloigné du Palais de la reine. Il a aussi cité une liste d’architectes étrangers qui ont contribué à la construction des différents palais royaux dans le passé.
Faut-il rappeler que Madagascar compte 790 cas de Covid-19 et 6 morts, à ce jour.
Source : rfi.fr avec afriquematin.net