Par Yann Dominique N’guessant/afriquematin.net
Le tabagisme est l’une des principales causes de décès évitables. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est une épidémie mondiale qui tue près de 6 millions de personnes chaque année, parmi lesquelles six cent mille (600 000) sont des fumeurs passifs, victimes du tabagisme environnemental.
Pour répondre à cette situation, le gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions viennent de lancer la campagne de sensibilisation contre l’abus de la consommation du tabac. C’est la grande commune d’Adjamé, à travers le centre d’écoute dont les locaux sont mitoyens au bureau régional de la Dgi, qui a l’insigne honneur de porter le début de cette acticité avec les acteurs du secteur du transport.
Dr Ernest Zotoua, qui a en charge cette institution a indiqué « que la commune d’Adjamé a été choisi par rapport au secteur du transport. Il s’agit d’expliquer aux transporteurs qu’ils se doivent de respecter les décrets portants interdiction de fumer dans les transports en commun. Mais également en raison des dégâts que provoque le tabac en terme de conséquence sanitaire, environnementale, économique, à tous les niveaux », a-t-il fait signifier.
Pour le Dr Kouassi Edith, directeur général adjoint de la Santé, représentant la ministre Raymonde Goudou Coffie, « cette initiative est une invite aux opérateurs du transport en les associant à la lutte ». Diaby Ibrahim, de la Haute autorité du transport fait remarquer que « nous sommes très heureux que nous, acteurs du secteur du transport, soyons choisis pour le lancement de cette campagne. Car notre secteur est un secteur qui est exposé à la consommation du tabac et même l’alcool. A cet effet, un plan institutionnel doit être mis en place afin que nous arrivons à combattre ces fléaux qui prennent une ascension fulgurante au sein des membres de la corporation ». Le ministère du Transport, représenté par Mme Fofana Diallo, à travers des propos appropriés les a invités à un comportement digne, car a-t-elle ajouté que « votre secteur qui est un secteur vital ne doit pas être source de perdition ; parce que vous tenez la vie de milliers de personnes que vous transportez dans les véhicules sur nos routes ». Signalons que cette 4ème édition de la campagne de sensibilisation qui débute à partir de ce vendredi 29 avril prendra fin le 30 juin prochain. Le thème évocateur « tu fumes, je respire…et ça nous tue. Arrête de fumer à côté de moi », sera une motivation pour les adeptes de la cigarette qui se conformeront aux règles de santé.