Par Etony Avicam – Afrique Matin.Net
Ouvert le 28 juillet 2017 à Abidjan, le séminaire de formation à l’intention des huissiers de justice de Côte d’Ivoire vise à accroître leurs capacités dans la lutte contre le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme. Le garde des sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme, par ailleurs co-parrain de la cérémonie a, par la voix de son Directeur de cabinet, réitéré l’importance qu’il accorde à ce séminaire: « Dans ce contexte de mondialisation caractérisé par la disparition des frontières et la prolifération des crimes transfrontaliers de toutes natures, aucun pays ne peut faire l’économie de cette lutte. Cela y va de la survie de nos Etats ».
Puis, il a invité, les séminaristes à prendre la pleine mesure de leurs rôles dans la lutte contre ce phénomène. Kouadio Kouamé Olivier, président du Comité de coordination de la lutte contre le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme à, quant à lui réaffirmé la les missions assignées à sa structure. Il a dit : « Il nous faut accompagner la volonté de développement et de croissance économique du gouvernement ivoirien d’ici 2020, avec des ressources fiables dont les sources ne souffrent d’aucune ambiguïté. Il faut ; pour ce faire empêcher les criminels de tirer profits de leurs sources de financement ».
C’est pourquoi a insisté Kouadio Kouamé Olivier: « Je vous exhorte à vous approprier cette lutte pour que vous soyez des auxiliaires de justice loyaux pour une lutte plus efficace, avec une économie propre et une justice forte ». Me Cissé jules, Président de la chambre des huissiers de Côte d’Ivoire, s’adressant pour sa part à l’ensemble de l’appareil judiciaire ivoirien, n’a pas caché son inquiétude devant l’avancée du terrorisme sur le continent Africain. Il a affirmé: « Le phénomène est au cœur de toutes les activités criminelles et représente l’une des menaces les plus importantes en terme de sécurité intérieure ».
Avant d’inviter les séminaristes : « Nous sommes un maillon important du développement des activités économiques et financières donc garant de l’état de droit. Ce séminaire s’avère nécessaire afin que chacun de nous se familiarise avec tous leurs aspects liés à ce phénomène grandissant ainsi qu’avec ses répercutions économiques. II nous faut mettre en place des politiques de pratiques en notre qualité d’officiers publics en vue de rendre efficace la lutte contre ce fléau».
Ce séminaire qui va s’étendre sur deux jours, s’enrichira de 2 communications que sont: »Comprendre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme » et « Le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Il bénéficie du co-parrainage des Ministres Adama Koné de l’économie et des finances et le Garde des sceaux, ministre de la justice Sansan Kambiré.