Site icon Afriquematin.net

Lomé 2016: l’Assemblée Générale d’Ecobank sur fond de crise?

Par N’TEKAN – Afrique Matin.Net 

Ecobank  Transnational Incorporated organise le 19 Juin prochain  son Assemblée Générale annuelle ordinaire à Lomé au Togo. N’eut été les contraintes légales les obligeant à tenir cette rencontre, les instances dirigeantes de Ecobank se seraient réservées d’y aller maintenant, tant les circonstances leur sont défavorables.

En effet, les résultats de l’année ne semblent pas bons selon les dires de Mr AYEYEMI lors des assises du 7 Juin dernier à Abidjan. L’enthousiasme qui a animé le Conseil d’Administration et les actionnaires avec l’arrivée de Mr Ado AYEYEMI à la tête de l’institution à l’assemblée Générale de DARES Salam en Tanzanie, s’est effrité comme un château de sable. Et pour cause, la décision phare qui avait été prise d’augmenter les avoirs des actionnaires à défaut de leur payer des dividendes n’a jamais été exécutée.

Rappelons que l’Assemblée Générale du 19 Juin 2015, avait approuvé l’émission d’actions gratuites à partir du report à nouveau, à raison d’une action ordinaire nouvelle pour quinze actions ordinaires détenues à la date de clôture du registre d’actions de la société ; les actions émises ayant les mêmes droits que les actions ordinaires existantes.

L’assemblée Générale autorisait le Conseil d’Administration à déterminer les modalités de cette émission.

Les actionnaires, à défaut de percevoir des dividendes se sont contentés de cette autre façon d’augmenter leur portefeuille. Mais ils ont été floués puisque cette décision n’a jamais été appliquée. Pire il semblerait que cette Assemblée Générale à venir attend de réduire les portefeuilles par l’effet inverse. Une action nouvelle pour 20 détenues. Les petits porteurs de toutes les places de la BRVM et plus précisément ceux d’Abidjan, Lagos et Accra attendent de se faire entendre au cours de ses assises de Lomé.

Un envoyé spécial du journal Afrique Matin, comme l’année dernière, vous fera vivre l’événement comme si vous y étiez. 

Quitter la version mobile