Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
« Je rappelle que nous sommes partis de 0 Fcfa à 54, 9 milliards de Fcfa . Sur ces fonds collectés près de 29 milliards de Fcfa ont permis la réalisation des logements qu’on peut aller voir, toucher et vérifier sur le terrain. Il est resté un peu plus de 24 milliards de FCFA. Lors de la passation de charges, nous avons transmis l’intégralité des documents et l’Etat des comptes-séquestres à nos successeurs….
Ces 24 milliards constituent la somme de ces fonds déposés sur le compte. N’étant plus aux affaires, permettez-moi de m’arrêter là », s’est expliqué l’ancien ministre Sanogo Mamadou qui avait en charge le ministère du Logement, dans une interview parue dans un quotidien de la place. « Moi je ne dirai pas à un prédécesseur qu’il a échoué dans le même gouvernement….. », regrettait-il. Ce discours s’adresse, il n’y a aucun doute là-dessus, au Ministre Gnamien Konan.
Le nouveau Ministre de l’habitat et du logement a-t-il tancé son homologue d’avoir échoué ? Il est difficile de le prouver car lors de sa récente rencontre avec les Opérateurs et promoteurs immobiliers, nulle part, le ministre Gnamien Konan n’a en réalité usé de ce terme. Le problème du Ministre Sanogo doit se trouver certainement ailleurs. Peut-être faut-il voir du côté des 54, 9 milliards de collectés et des = 29 milliards dépensés. Parce que selon lui, 24, 9 milliards sont disponibles pour la poursuite des travaux. Mais en faisant un petit calcul on se rend compte qu’il y a quelques petits millions de différence qui sont dans l’air. Alors de quoi se reproche l’actuel ministre de la Construction et de l’Urbanisme ?