Site icon Afriquematin.net

Ligue des champions: le Real remporte une grande finale, Zidane écrit l’histoire comme entraîneur

Au terme d’un match superbe, le Real Madrid a battu la Juventus Turin (4-1) ce samedi en finale de la Ligue des champions, grâce notamment à un doublé de Cristiano Ronaldo. L’équipe de Zinedine Zidane est la première à conserver son titre en C1 depuis l’AC Milan en 1990.

Le Real conserve son bien, une première depuis 27 ans

Ça y est, c’est fait, une équipe a enfin réussi à conserver son titre en C1. Une première depuis l’enchaînement réussi par l’AC Milan en 1989 et 1990. Au terme d’une finale superbe, d’une intensité folle, les Madrilènes ont gagné leur deuxième Ligue des champions consécutive, la 12e de leur histoire. Inévitable, Cristiano Ronaldo a guidé les siens vers la victoire, grâce à un doublé (20e, 64e), et a été bien secondé par Casemiro, auteur d’une frappe déviée par Sami Khedira (61e), et Marco Asensio (90e), qui a conclut la soirée. Mario Mandzukic avait bien égalisé d’un superbe retourné (27e), mais le Real, un peu timoré en première période mais qui a déroulé en seconde, était trop fort.

Zidane, quel destin!

Cela fait un an et demi qu’il est entraîneur. Son palmarès est déjà époustouflant, avec une Liga, une Supercoupe de l’UEFA, une Coupe du monde des clubs et donc désormais deux Ligue des champions. « Zizou », qui avait remporté la C1 en tant que joueur du Real (2002), a donc déjà fait mieux en tant que coach. Il a imposé sa patte sur cette finale, en repositionnant son équipe à la mi-temps. Passé côté gauche en seconde période, Isco a semé la zizanie dans une défense de la Juve qui n’avait pris que trois buts depuis le début de la compétition. L’équipe de Zidane en a mis plus en un match.

Ronaldo, l’homme des finales

Il est l’homme des grands matchs. Celui qu’on attend et qui répond toujours présent. Ce samedi, Cristiano Ronaldo a encore prouvé qu’il était de la marque des plus grands. En convertissant des centres de Daniel Carvajal (20e) et Luka Modric (64e), le Portugais a inscrit ses 11e et 12e buts de la saison dans la compétition, dépassant Lionel Messi au sommet du classement des buteurs. Il s’agit de ses 3e et 4e réalisations en quatre finales de Ligue des champions, après celles de 2008 (avec Manchester United) et 2014. Personne n’a fait mieux dans l’ère moderne, débutée en 1992-1993.

Le but de folie de Mandzukic

C’est le moment de grâce de cette finale. Celui qu’on n’oubliera pas de sitôt. A la 27e minute, Mario Mandzukic a inscrit l’un des plus beaux buts de l’histoire des finales de C1. Après un mouvement entre Bonucci, Sandro et Higuain durant lequel le ballon n’a pas touché le sol, le Croate a réussi un enchaînement contrôle de la poitrine et retourné qui a fini sa course sous la barre de Keylor Navas. Splendide.

La malédiction continue pour la Juve

A ce rythme, la réputation de machine à gagner de la Juventus Turin va finir par être usurpée. Car pour la sixième fois en huit finales de la Ligue des champions, la « Vieille Dame » est repartie bredouille. Comme en 1998, lors de la seule finale de C1 entre le Real et la Juve (1-0), le club italien, dans lequel évoluait alors Zidane et Deschamps, a été battu. Son dernier succès dans la plus prestigieuse des compétitions européennes remonte à 1996. Une éternité pour un club de ce standing.

Alexandre ALAIN
Quitter la version mobile